Blogue

Un samedi matin qui fait du bien

Un samedi matin qui fait du bien
06 août 2020

On ne va pas se mentir : malgré la vie qui reprend un semblant de normalité, ce qu’on traverse cette année est loin d’être banal! Nous vivons un stress latent, supplémentaire, en plus de notre habituelle routine. On apprend à vivre avec lui du mieux qu’on peut, mais il est toujours là.

Ma semaine avait été ardue, dans ma vie personnelle comme au boulot. Je sentais tous les petits nœuds dans mon dos, me rappelant les diverses difficultés rencontrées, celles auxquelles je n’avais pas encore de réponse. J’avais besoin de prendre un temps pour moi.

C’est ainsi que samedi matin, avec une amie, nous avons participé à une séance de yoga aux abords du canal de Soulanges. Depuis le début de l’été, l’événement Samedis zen au Canal offre une heure de yoga ou de Qigong tous les samedis matin, à Coteau-du-Lac. L’événement est gratuit et animé par des instructeurs professionnels.

Nous avons pris le chemin du Fleuve, afin de profiter des beaux paysages qui environnent le canal. L’autoroute nous aurait fait gagner cinq minutes, mais ce n’était pas l’état d’esprit que nous recherchions. Arrivées sur place, nous avons pris un moment pour nous détendre et profiter du soleil qui était juste chaud et de la fraîcheur des grands arbres autour. Nous étions une trentaine de personnes au rendez-vous, de conditions et d’âges différents. J’imagine le tableau rassembleur qu’on offrait aux cyclistes et aux passants!

Blogue ExploreVS août 2020_Samedis Zen

Lorsque la séance a débuté, j’essayais de me concentrer sur ma respiration et mes sentiments. Je suivais la voix de l’animatrice en essayant de faire le vide autour de moi. Au début, les bruits ambiants me ramenaient constamment à l’endroit où je me trouvais : le chant d’un oiseau, les conversations des passants, les bruits des moteurs sur la route un peu plus haut.

Mais, petit à petit, le vide s’est installé. Une bulle de bien-être m’a complètement absorbée. Je me laissais guider par les instructions, la sensation de mes muscles qui se tendaient puis se relâchaient. J’accordais mon souffle à celui du vent. J’en oubliais tout : le stress, l’environnement qui m’entourait, les distractions de mon esprit. L’heure a passé, et j’en aurais demandé une autre. Mon amie, qui voulait que je joue l’influenceuse, s’est amusée à me photographier, et je ne m’en suis même pas aperçue.

Blogue ExploreVS août 2020_Samedis Zen

Cette séance a fait du bien à mon corps comme à ma tête. Aucune compétition, aucun dépassement, si ce n’est celui qu’on est bien prêt à s’imposer. Voilà ce dont j’avais besoin en ce samedi qui fermait une triste semaine. Me faire du bien, aller un peu plus loin, mais SURTOUT me respecter. Me laisser vivre ce que j’ai à vivre, mais le regarder d’un œil détaché, avec plus d’indulgence.

Au retour, nous avons flâné un peu au bord de l’eau, n’étant pas si pressées de retourner à nos maisons, nos familles, nos routines. On voulait conserver pour encore un petit moment ce bien-être qu’on avait trouvé si près du canal. La lumière était magnifique, elle donnait une belle teinte aux eaux et aux plantes qui formaient ce charmant paysage. Encore une fois, l’autoroute n’était pas une option pour le retour.  Nous avons passé un avant-midi agréable, doux et ressourçant. Du moins pour moi, il aura donné le ton au reste de la fin de semaine.

Blogue ExploreVS août 2020_Samedis Zen

Je ne suis pas en reste, il y aura d’autres séances tous les samedis matin jusqu’à la fin d’août. L’événement est toujours gratuit, il suffit d’apporter son tapis et sa bouteille d’eau. C’est un merveilleux cadeau à s’offrir : prendre une heure pour soi, au cœur de la nature de notre belle région.

Si on s’y croise, venez me saluer, parce que c’est certain que je vais renouveler l’expérience. Prenez soin de vous, prenez du temps pour vous.

Namasté

Cliquez ici pour consulter l’horaire des prochains Samedis Zen au Canal

Geneviève Bédard

Geneviève Bédard

Passionnée d’art, de culture et de lecture, Geneviève fait son bonhomme de chemin dans le monde du blogue. Collaboratrice pour différentes plateformes web, elle jase émotions, parentalité, environnementalisme et culture avec ceux qui la lisent. Elle est également amoureuse de sa région et des trésors qui s’y trouvent. Sa grande curiosité la pousse à l’explorer à chaque occasion et elle aime partager ses découvertes.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur