Canal de Soulanges
Canal soulanges velo patrimoine
 

Canal de Soulanges

Pointe-des-Cascades

Un parc régional inspiré par l'histoire

S’étendant sur 23,5 km, le canal de Soulanges est une ancienne voie navigable qui relie les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. Inauguré en 1899 et fermé à la navigation en 1959, le canal de Soulanges est considéré comme un équipement patrimoine d’envergure dans Vaudreuil-Soulanges. Il a été classé monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1984. Pour vivre le meilleur du canal, les visiteurs peuvent rouler sur la Piste cyclable Soulanges, qui suit le canal sur toute sa longueur et se poursuit dans les municipalités de Saint-Zotique et Rivière-Beaudette.

Parmi les points d’intérêt majeurs sur les rives du canal, on retrouve le parc des ancres de Pointe-des-Cascades, l’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres – le Petit pouvoir et le parc Thomas-Monro / Louis-Stanislas-Pariseau.

Les principaux accès sont via les stationnements incitatifs suivants :

Pointe-des-Cascades (67, ch. du fleuve et devant l’église), Les Cèdres (chemin Saint-Féréol, immédiatement au nord de l’intersection avec la route 338), Coteau-du-Lac (20, rue Principale) et Les Coteaux (devant la piscine municipale située au 51 Chemin du Fleuve)

Coordonnées

Nombreux points d'accès à travers le parc (voir dans la description)
Pointe-des-Cascades (Québec) 
1 855 424-6654 info@explorevs.com

Période d’ouverture

A l'année

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur