Blogue

Virée gourmande : à la découverte du terroir!

Virée gourmande : à la découverte du terroir!
20 octobre 2020

Chaque année, l’été représente ma saison de « break » culinaire. J’aime déléguer la tâche de la cuisson sur le barbecue à l’homme, pendant que je prépare les petits à-côtés bien simples. Et on se fait souvent les mêmes classiques : hot-dogs, hamburgers, maïs, brochettes, bavette et sauté de légumes. Personne ne se plaint de mon manque d’originalité. Heureusement, dès que l’automne s’installe, je regagne la cuisine, de même que le goût de cuisiner de délicieux repas aux saveurs locales. Adieu les grillades et bonjour les potages! La semaine passée, les enfants ont mis la main à la pâte pour nous aider à concocter des muffins à la citrouille et aux pépites de chocolat, un potage à la citrouille et de la croustade aux pommes. Rien de complexe, mais oh combien délicieux! Vous, c’est quoi votre recette d’automne préférée?

En octobre, notre famille se rend toujours au Festival des couleurs de Rigaud, où l’on y déniche d’exquis produits du terroir. Bien que l’événement soit annulé cette année, d’autres moyens peuvent nous faire découvrir les producteurs et transformateurs locaux. Je pense notamment aux boîtes Virées gourmandes. Jusqu’en mars 2021, Le Garde-manger du Québec nous propose des boîtes regroupant entre 9 et 12 produits locaux variés. Ce mois-ci, j’ai été agréablement surprise de découvrir un fromage fin, un pain aux canneberges et citrouille, deux cidres, une tisane, une huile d’olive, une huile de tournesol, des épices de sorcière (un pumpkin spice de Chambly), de la gelée de concombre et poivre rose, une courge musquée, une bière à la citrouille ainsi que du lardon et une terrine d’agneau. Bref, ce combo gastronomique me donne l’eau à la bouche juste à vous le décrire! Le tout vient dans une boîte de carton doublée, dotée d’un sachet réfrigérant pour garder les articles au frais. Un petit livret nous en explique le contenu, nous présente les producteurs et nous propose même des idées de recettes. Fa-bu-leux!

Certains diront que ce n’est pas donné, 100 $. Je suis plutôt d’avis que cette boîte nous permet de nous nourrir, de nous gâter, d’offrir un petit cadeau à un ami ou un membre de la famille que nous n’avons pas la chance de côtoyer pour le moment. Surtout, je tiens à préciser que cette boîte offre une vitrine aux producteurs de la Montérégie, qui, disons-le, ont besoin de notre soutien en cette période difficile. Ce mois-ci, l’entreprise Sous les Oliviers, le point de cueillette des boîtes gourmandes dans Vaudreuil-Soulanges, propose son balsamique à la pomme verte.

Puisqu’il est trop tard pour commander cette première boîte, je vous invite à vous tenir informé en vue de la prochaine. Les quantités étant limitées, vous devrez commander en ligne dès que possible!

Que se retrouvera-t-il dans la boîte de novembre?

Myriam Delisle

Myriam Delisle

Dix années à écrire sur la région de Vaudreuil-Soulanges et à parcourir le territoire ont permis à Myriam de s’épanouir en tant que rédactrice. Heureusement, il lui reste plusieurs attraits locaux à découvrir. Elle se fera donc un plaisir de partager ses impressions sur des activités familiales et culturelles, et pourquoi pas quelques anecdotes au passage!

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur