Le CLD, avec l’aide du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, a commandé à l’artiste multidisciplinaire Tina Struthers et moi la création d’une œuvre destinée au Relais d’information touristique de L’Île-Perrot.
La mission de ce projet culturel était triple :
Le comité de sélection a demandé des propositions en spécifiant des préférences pour :
Une occasion si inhabituelle et excitante que Tina et moi n’avons pu résister à l’envie de soumettre une proposition. Nous avons donc dû trouver un concept.
Nous avons d’abord envisagé utiliser du plexiglas, mais les coûts étaient prohibitifs. D’autant plus que cette idée ne répondait pas aux critères de la gestion des déchets. Nous devions donc trouver une autre solution.
Mon partenaire et moi avions récemment enlevé des plants de vigne le long de notre maison sur la berge de la rivière Outaouais. C’est alors que nous avons découvert un trésor de bois de grève qui flottait vers la berge, je les ai recueillis et appuyés contre un arbre. Ils étaient si magnifiques que je n’ai pu me résoudre à les jeter, je me devais d’en faire des œuvres d’art. J’ai parlé de ma trouvaille à Tina et elle est venue jeter un œil à mon merveilleux trésor.
Nous avons parlé de ce que nous pourrions faire avec ce cadeau de la rivière et c’est alors que s’est révélé un concept : créer des oiseaux abstraits et suspendus en utilisant le bois de grève en guise de corps ainsi que du papier recyclé et du tissu pour en faire des ailes. Nous avons choisi les couleurs des oiseaux en fonction des couleurs du nouveau logo de « Vaudreuil-Soulanges Tourisme ».
PROCESSUS « Envol vers l’avenir » (Flight towards the future) :
Il a fallu entre 6 et 18 heures pour créer chacun des oiseaux. Des trous ont été percés dans le bois de grève afin d’y attacher des fils de fer pour créer les ailes.
Le papier, le tissu, ou la combinaison des deux matériaux ont été collés au fil à l’aide d’un médium en acrylique. Une tâche bien bordélique ! Nous avons passé une éternité à se décoller les doigts et avons dû utiliser une tonne de crème à mains pour empêcher nos mains de s’assécher.
Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.