Blogue

Communiqué de presse – Une oeuvre d’art au Relais : la démarche artistique

Communiqué de presse – Une oeuvre d’art au Relais : la démarche artistique
19 juillet 2016

Le CLD, avec l’aide du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, a commandé à l’artiste multidisciplinaire Tina Struthers et moi la création d’une œuvre destinée au Relais d’information touristique de L’Île-Perrot.

La mission de ce projet culturel était triple :

  • Ancrer le renouvellement du Relais d’information touristique en collaboration avec la ville de L’Île-Perrot ;
  • Ajouter une nouvelle dimension artistique à la nouvelle marque régionale « Vaudreuil-Soulanges », dévoilée au mois de mai dernier ;
  • Démontrer la force et l’effervescence de la rencontre du milieu des arts et des affaires.

Le comité de sélection a demandé des propositions en spécifiant des préférences pour :

  • Une œuvre aérienne en trois dimensions, colorée et transparente, destinée à un espace avec de hauts plafonds et une lumière naturelle abondante ;
  • Des propositions d’un collectif d’artistes (2 ou 3 artistes) ;
  • Des œuvres créées à partir d’éléments provenant de la gestion des déchets (réduction à la source, réutilisation, recyclage, évaluation).

Une occasion si inhabituelle et excitante que Tina et moi n’avons pu résister à l’envie de soumettre une proposition. Nous avons donc dû trouver un concept.

Nous avons d’abord envisagé utiliser du plexiglas, mais les coûts étaient prohibitifs. D’autant plus que cette idée ne répondait pas aux critères de la gestion des déchets. Nous devions donc trouver une autre solution.

Mon partenaire et moi avions récemment enlevé des plants de vigne le long de notre maison sur la berge de la rivière Outaouais. C’est alors que nous avons découvert un trésor de bois de grève qui flottait vers la berge, je les ai recueillis et appuyés contre un arbre. Ils étaient si magnifiques que je n’ai pu me résoudre à les jeter, je me devais d’en faire des œuvres d’art. J’ai parlé de ma trouvaille à Tina et elle est venue jeter un œil à mon merveilleux trésor.

Nous avons parlé de ce que nous pourrions faire avec ce cadeau de la rivière et c’est alors que s’est révélé un concept : créer des oiseaux abstraits et suspendus en utilisant le bois de grève en guise de corps ainsi que du papier recyclé et du tissu pour en faire des ailes. Nous avons choisi les couleurs des oiseaux en fonction des couleurs du nouveau logo de « Vaudreuil-Soulanges Tourisme ».

PROCESSUS « Envol vers l’avenir » (Flight towards the future) :

Il a fallu entre 6 et 18 heures pour créer chacun des oiseaux. Des trous ont été percés dans le bois de grève afin d’y attacher des fils de fer pour créer les ailes.

Tina Project 7sm

Le papier, le tissu, ou la combinaison des deux matériaux ont été collés au fil à l’aide d’un médium en acrylique. Une tâche bien bordélique ! Nous avons passé une éternité à se décoller les doigts et avons dû utiliser une tonne de crème à mains pour empêcher nos mains de s’assécher.

Artistes création culture tourisme

Une fois les ailes formées, nous avons appliqué la peinture ou le vernis. En gardant toujours en tête le critère de transparence, nous avons donné aux oiseaux de papier un fini glacé et laissé des espaces dans les ailes faites de tissu afin de permettre à la lumière de passer au travers. Les couleurs du nouveau logo agissent à titre de lien visuel qui unit notre volée d’oiseaux.
Artistes création culture tourismeArtiste création oiseaux tourisme
Nous avons disposé les oiseaux par couleur sur une toile afin de les préparer au vernissage. Le vernis UV protège la couleur et le bois des rayons du soleil. Ce type de vernis à une odeur infecte alors nous étions ravies d’être dehors.
Création artistique tourisme culturel
La plupart des oiseaux ont été installés le 5 juillet. Nous tentons encore de peaufiner les derniers détails et d’ajouter quelques oiseaux pour le dévoilement du 21 juillet. Nous sommes presque prêtes à décoller!
Tina Struthers Diane Collet artistes tourisme

[Texte traduit de l’anglais par Raphaëlle Iannitello]
A propos de l’auteur : Diane Collet est membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) et habite la région de Vaudreuil-Soulanges. Son expression artistique est originale, humoristique, satirique et parfois même absurde. 
Pour lire le communiqué de presse lié à ce projet, cliquez ICI!
Diane Collet

Diane Collet

Diane Collet is a visual artist, member of RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), who lives in the Vaudreuil-Soulanges region. Her work is distinctive, humorous, ironic, and sometimes absurd

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur