Blogue

Mettre de l’ambiance dans vos partys… c’est une priorité!

Mettre de l’ambiance dans vos partys… c’est une priorité!
07 décembre 2018

J’adore recevoir à la maison ce qui rend la période des Fêtes très excitante pour moi. Le succès d’une belle soirée, selon mes amies Karinng et Valérie, c’est sans aucun doute la combinaison d’un succulent repas à partager, une maison remplie de gens qu’on affectionne et de l’ambiance pour rendre la soirée mémorable.

Vous ne serez pas du tout surpris d’apprendre que je suis LA ma tante des jeux d’ambiance… J’ai à mon actif un nombre incalculable de partys animés où je sors avec fierté LA boîte remplie de mes trouvailles pour divertir jeunes et moins jeunes. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous en partager quelques-uns pour, que tout comme moi, vous puissiez éviter les chicanes de famille, les discussions sur la politique et les jeunes mamans qui ne se peuvent plus de nous parler de leur p’tit dernier.


CATÉGORIE : Remplir les trous

C’est dans cette catégorie que vous trouverez les jeux où vous aurez à vous creuser les méninges. Vous pouvez y jouer individuellement ou en équipe. Je vous suggère d’imprimer des feuilles ou d’utiliser un tableau pour que tous puissent bien voir les différentes questions et énigmes.

Pour les amoureux des animaux, Mon animal fétiche vous invite à trouver les différents animaux ou insectes dans 85 expressions bien connues. Soyez bien à l’aise de sélectionner ceux que vous désirez pour faire une version plus courte du jeu.

Extrait du jeu :
Rouge comme un _ _ _ _ _ _
Danser comme une _ _ _ _ _ espagnole

Voici 4 autres jeux dans cette catégorie :
Fruits, légumes et légumineuses
Variétés de barres de chocolat (jeu préféré de mon amie Valérie)
Parties du corps
Jeu de l’alphabet (jeu préféré de mon amie Karinng)


CATÉGORIE : Jeux mystérieux

On parle ici de jeux où l’animateur pose des questions mathématiques aux convives et où le résultat est à jeter par terre!! Bon, pas tant que ça, mais ça va en impressionner quelques-uns, promis-juré! Mon préféré, le petit jeu « Weird ».Vous êtes prêts, essayez-le dans 3-2-1 go!

Le petit jeu « Weird »
Choisissez d’abord le nombre de soirs par semaine où vous aimeriez aller au restaurant.

1. Multipliez ce chiffre par 2
2. Ajoutez 5
3. Multipliez par 50
4. Si vous avez déjà passé votre anniversaire cette année, ajoutez 1755, sinon ajoutez 1754.
5. Soustrayez le chiffre correspondant à votre année de naissance (ex. 1941, 1979, etc.)
6. Vous devriez maintenant avoir un nombre à trois chiffres.

Résultat
Le premier de ces chiffres devrait être le premier chiffre que vous avez utilisé (le nombre de fois par semaine que vous aimeriez aller au restaurant)

Le plus cool s’en vient…
Les deux derniers chiffres correspondent à votre âge!
Mystérieux, n’est-ce pas?

En voici un autre :
Mystérieux outil


CATÉGORIE : Nos meilleures piges de cadeaux

Ouf, est-ce que c’est juste dans ma famille que lorsque vient le temps de faire la pige de cadeaux, on ne s’entend pas sur le thème, sur le montant, ou encore on ne trouve pas le bon moment pour faire la pige et on finit souvent par abandonner. J’ai donc consulté mes collègues pour connaître leurs succès, et je vous partage ici leurs idées, mais surtout de bons conseils pour que votre pige soit une réussite!

Faire la pige
C’est vrai qu’on peut profiter de l’anniversaire du neveu en octobre pour faire la pige, mais combien de fois est-il arrivé qu’il manquait un membre de la famille qui avait en même temps la fête de sa nièce dans l’autre famille… Voici donc deux plateformes qui vous permettent de faire une pige virtuelle et aussi d’envoyer votre liste de souhaits, juste besoin d’un courriel!

Pikkado : https://www.pikkado.com/home/fr
Draw names : https://www.drawnames.ca/fr

Une fois que vous connaissez l’identité de la personne que vous avez pigée et que vous connaissez le montant maximal à dépenser, vous êtes prêts pour vos achats.

Thématique de votre pige
Avez-vous pensé mettre un thème à votre pige. Vous pourriez par exemple imposer à tous que le cadeau acheté commence par la lettre « B », ou encore que le cadeau soit de couleur rouge, ou mieux encore que ça soit un aliment à savourer acheté localement « Made in Vaudreuil-Soulanges » comme dans la famille de ma collègue Isabelle.

J’en ai eu, j’en veux plus.
On peut aussi très bien appliquer un thème aux piges de type « J’en ai eu, j’en veux plus » qui consiste à emballer et offrir quelque chose qu’on ne veut plus à la maison. Notez que c’est sans aucun doute la version la plus écologique de faire une pige. Pour avoir la note parfaite, je vous invite à emballer votre cadeau dans du papier journal ou avec de vieux tissus. Et lorsque vous recevrez votre cadeau et que vous serez très déçu de recevoir le vieux cendrier de Tommy (il vient d’arrêter de fumer), pourquoi ne pas faire un don dans le centre action bénévole de votre région. Il y a sûrement un fumeur qui sera ravi!

Apporte un cadeau unisexe
Bon, finissons par les jeux de piges de type « Apporte un cadeau unisexe ». Souvent, on lance l’idée en même temps que l’invitation sans penser à comment on va animer ça. C’est seulement quand Mémé Diane, nous demande : « c’est quand la pige? » qu’un moment de panique nous envahie… on avait comme omis cette partie dans nos préparatifs.

Voici des idées toutes mâchées pour retrouver votre paix intérieure :
Jeu de cartes de mon collègue Simon
Jeu de dés de ma collègue Isabelle
Vérité ou conséquence
Le poème ou la chanson de Félix Leclerc

 

N’oubliez pas que c’est souvent dans ces petits jeux que les meilleures anecdotes de famille voient le jour. Plus vous en ferez, plus vous vivrez de petits et grands bonheurs, et c’est ça la priorité, non?


À SUIVRE DANS UNE PROCHAINE INFOLETTRE : les jeux des catégories suivantes :

Catégorie : On se lève et on bouge
Catégorie : Je te montre une image, tu me dis-le mot
Catégorie : Remplis les trous… la suite
Catégorie : Trouve l’objet de la définition
Catégorie : Fourre-tout des autres idées

Caroline Pépin

Caroline Pépin

Caroline fait partie de l’équipe de promotion touristique dans Vaudreuil-Soulanges. Fière ambassadrice de la région, adepte de jeux de société et de cuisine et amie de tous, elle a toujours une anecdote empreinte d’émotion à nous raconter. Elle vous partagera avec passion de petites folies qui réchauffent le cœur de bonheur.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur