Blogue

L’herbe plus verte ensemble : Célébrer la Fête des voisins

L’herbe plus verte ensemble : Célébrer la Fête des voisins
26 mai 2019

Découvrir son voisin, c’est s’ouvrir sur des univers et des valeurs humaines différentes, pour apprendre d’une culture unique et inspirante, et créer une nouvelle communauté d’individus engagés. Organiser une fête pour tisser de nouveaux liens entre les voisins, c’est l’éveil de quelque chose de plus grand que soi, pour le bien-être de toute la société.

Un vrai bon voisin

À l’époque, nos grands-parents vivaient à la campagne, les gens se connaissaient et s’entraidaient au besoin. Tout le monde mettait la main à la pâte pour la réussite de tout un chacun. C’était leur manière de vivre et d’être : on ne pouvait imaginer vivre autrement. Si une personne s’isolait du groupe, elle était en minorité. Pour la survie de tous, on participait à la vie active de toute la communauté du village.

La communauté de Vaudreuil-Soulanges en 2019

Aujourd’hui, le fonctionnement de notre société a beaucoup changé, le monde s’est transformé. La diversité culturelle prend sa place :  on parle différentes langues, on mange différents mets, on perçoit la vie de manière personnelle, on envisage le monde avec la vision dans laquelle on a grandi quand on était petit. Si on ouvre ses œillères, on peut faire de belles découvertes. On peut se transformer et apporter du bon dans sa vie. On parle de s’engager dans une communauté québécoise en pleine métamorphose. On doit aller à la rencontre des autres pour arriver à bien vivre ensemble.

Notre région se transforme aussi. La Fête des voisins est essentielle, les gens ont besoin de connecter. Le stress du quotidien et toutes les occupations dans lesquelles on s’engage prennent tout notre temps. Sans ces festivités organisées au Québec, on ne prendrait pas toujours le temps d’aller à la rencontre de son voisin et des citoyens qui forment la communauté dans laquelle on vit. Pour engager la conversation, découvrir les autres sous un nouvel angle et apprécier qui ils sont avec leur bagage de vie et leur culture.

Fierté citoyenne au rendez-vous

Ma famille est fière de faire partie de cette communauté en mouvement. Mes enfants vivent aux côtés de jeunes de différentes origines, ils ont l’esprit ouvert plus que jamais. Nous faisons partie d’un tout. On développe notre sentiment d’appartenance par la pratique de plusieurs sports dans l’ensemble des villes de Vaudreuil-Soulanges. On a créé des liens avec les autres parents qui côtoient ces lieux de divertissement. La Fête des voisins, c’est aussi le moment de célébrer ces changements, de fêter le fait d’être unique et d’être là pour les autres. Quand on se met ensemble pour rêver, pour créer, pour agir, pour bâtir et pour être, on peut vraiment dire qu’on fait partie d’une collectivité. Ainsi, on peut faire une différence dans la qualité de vie d’une région, d’une ville ou d’un quartier.

Festivités de quartier

Une personne qui apporte son aide, qui soutient, qui écoute, qui ne juge pas, c’est une personne qui apporte une belle énergie et qui contamine les autres avec de bons gestes. Chacun peut faire une différence sur le territoire de Soulanges. Chaque personne apporte sa magie, sa générosité, sa bonne humeur et sa créativité pour le bien de la communauté. Chaque citoyen actif peut changer le paysage autour de lui. Il s’agit d’une fête pour se souvenir que nous ne sommes pas seuls, un événement pour remarquer les belles qualités de son voisin et créer un premier contact, qui mènera peut-être à des liens durables.

Je ne ferme jamais la porte à ceux que je ne connais pas. Je prends le temps de dire bonjour et de sourire aux gens que je rencontre tous les jours. Et vous, le faites-vous ?

Marie-Belle Ouellet

Marie-Belle Ouellet

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur