Croyez-vous que les esprits existent vraiment? Connaissez-vous les maisons du patrimoine qui sont hantées par un fantôme? J’ai eu l’occasion de faire une résidence d’artiste dans l’une de ces maisons remplies d’histoires. C’est mon expérience à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil qui m’a ouvert les yeux sur cet univers invisible : je ne me suis jamais sentie seule dans cette maison. Jamais! Même s’il n’y avait que moi dans les parages. J’avais toujours l’impression que le chanteur errait dans son bureau lorsque j’écrivais quelques lignes. Si je me promenais dans les jardins ou dans les champs, je pouvais presque le voir tellement je sentais quelque chose de puissant se tenir près de moi. Le premier jour, lorsqu’on m’a souhaité la bienvenue en me précisant que Félix allait m’accueillir avec joie, la porte de la maison s’est grande ouverte. Il n’y avait pas de vent et personne pour ouvrir la porte.
Encore aujourd’hui, quand j’y pense, je trouve ça beau d’avoir vécu ça. Beau et extraordinaire à la fois. Dans ce même mois de résidence, j’ai décidé d’amener mon fils de 4 ans dormir avec moi. Lorsque la noirceur est arrivée et que le moment de dormir s’est présenté, mon garçon voulait partir et avait très peur de la maison. Je crois qu’il voyait ou sentait des choses que je n’arrivais pas à saisir comme lui. C’était la première et la dernière fois qu’il m’a fait ça. Je ne lui ai jamais proposé de dormir à nouveau dans la maison. J’avais eu bien trop peur moi aussi à cause de sa réaction. J’ai encore des frissons juste à y penser.
Selon les croyances, les fantômes qui restent ici portent un poids considérable après leur mort. On dit qu’ils n’ont pas résolu un problème important, qu’ils errent en peine et manifestent leur présence de temps en temps de manière insolite. D’autres fantômes, selon moi, semblent plutôt joyeux et bien aimés de tous : leur histoire est somme toute belle et inspirante. C’est le cas du fantôme de Catherine Trestler, qui était de son vivant la fille cadette de Jean-Joseph Trestler. Elle est tombée amoureuse d’un commis du magasin de son père. Celui-ci, très mécontent de cette situation, tente de la déshériter, mais, suite à la mort de sa mère, elle revendique son droit à l’héritage. Elle gagnera son procès et obtiendra 20 000 $. C’est une somme considérable pour l’époque (1792-1868). Par la suite, elle vivra heureuse dans la Maison Trestler et aura beaucoup d’enfants. Un vrai conte de fées.
Dès 1920, plusieurs personnes disent avoir vu le fantôme de Catherine. De nombreux témoins affirment avoir entendu des bruits suspects : des pas, des airs de piano. Un témoin a ressenti un contact physique et d’autres ont vu la silhouette de cette femme. Croyez-vous ces gens?
Lorsque L’Halloween approche, ces maisons sont des mines d’or pour y vivre des sensations fortes. Elles sont bourrées d’histoires attachantes et ce sont des endroits parfaits à visiter avec vos enfants.
Si vous souhaitez vivre l’expérience du mystère à fond la caisse, avant de vous y rendre, je vous suggère ceci :
Bonne découverte de l’histoire d’ici et bonne chasse aux spectres à tous!
Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.