Blogue

Les fantômes de Vaudreuil-Soulanges

Les fantômes de Vaudreuil-Soulanges
23 octobre 2019

LE FANTÔME DE FÉLIX VEILLE

Croyez-vous que les esprits existent vraiment? Connaissez-vous les maisons du patrimoine qui sont hantées par un fantôme? J’ai eu l’occasion de faire une résidence d’artiste dans l’une de ces maisons remplies d’histoires. C’est mon expérience à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil qui m’a ouvert les yeux sur cet univers invisible : je ne me suis jamais sentie seule dans cette maison. Jamais! Même s’il n’y avait que moi dans les parages. J’avais toujours l’impression que le chanteur errait dans son bureau lorsque j’écrivais quelques lignes. Si je me promenais dans les jardins ou dans les champs, je pouvais presque le voir tellement je sentais quelque chose de puissant se tenir près de moi. Le premier jour, lorsqu’on m’a souhaité la bienvenue en me précisant que Félix allait m’accueillir avec joie, la porte de la maison s’est grande ouverte. Il n’y avait pas de vent et personne pour ouvrir la porte.

Maison Félix Leclerc

Encore aujourd’hui, quand j’y pense, je trouve ça beau d’avoir vécu ça. Beau et extraordinaire à la fois. Dans ce même mois de résidence, j’ai décidé d’amener mon fils de 4 ans dormir avec moi. Lorsque la noirceur est arrivée et que le moment de dormir s’est présenté, mon garçon voulait partir et avait très peur de la maison. Je crois qu’il voyait ou sentait des choses que je n’arrivais pas à saisir comme lui. C’était la première et la dernière fois qu’il m’a fait ça. Je ne lui ai jamais proposé de dormir à nouveau dans la maison. J’avais eu bien trop peur moi aussi à cause de sa réaction. J’ai encore des frissons juste à y penser.

 LADY INVISIBLE À LA MAISON TRESTLER

Selon les croyances, les fantômes qui restent ici portent un poids considérable après leur mort. On dit qu’ils n’ont pas résolu un problème important, qu’ils errent en peine et manifestent leur présence de temps en temps de manière insolite. D’autres fantômes, selon moi, semblent plutôt joyeux et bien aimés de tous : leur histoire est somme toute belle et inspirante.  C’est le cas du fantôme de Catherine Trestler, qui était de son vivant la fille cadette de Jean-Joseph Trestler. Elle est tombée amoureuse d’un commis du magasin de son père. Celui-ci, très mécontent de cette situation, tente de la déshériter, mais, suite à la mort de sa mère, elle revendique son droit à l’héritage. Elle gagnera son procès et obtiendra 20 000 $. C’est une somme considérable pour l’époque (1792-1868). Par la suite, elle vivra heureuse dans la Maison Trestler et aura beaucoup d’enfants. Un vrai conte de fées.

Maison Trestler

Dès 1920, plusieurs personnes disent avoir vu le fantôme de Catherine. De nombreux témoins affirment avoir entendu des bruits suspects : des pas, des airs de piano. Un témoin a ressenti un contact physique et d’autres ont vu la silhouette de cette femme. Croyez-vous ces gens?

L’HALLOWEEN ET LES MAISONS HANTÉES

Lorsque L’Halloween approche, ces maisons sont des mines d’or pour y vivre des sensations fortes. Elles sont bourrées d’histoires attachantes et ce sont des endroits parfaits à visiter avec vos enfants.

Si vous souhaitez vivre l’expérience du mystère à fond la caisse, avant de vous y rendre, je vous suggère ceci :

  • Mettez-vous dans une ambiance mystérieuse et attisez la curiosité des jeunes en leur parlant de l’histoire du spectre, mais surtout en partageant comment celui-ci s’est manifesté dans le passé. Ça nous met dans le ton et on peut même vivre une expérience surnaturelle, qui sait? C’est éducatif puisqu’on situe une personne dans le temps et c’est excitant en même temps, non?
  • Déguisez-vous avec un accessoire de l’époque. Ça fait plus vrai et ça nous met l’histoire du personnage en perspective.
  • Pratiquez-vous à rester silencieux et à être attentif aux moindres bruits chez vous. Question de voir si les bruits seront différents : bruit de pas, claquement de porte… Pas juste des craquements de maison ordinaire.
  • Apportez avec vous des chandelles à piles. Chacun pourra tenir sa chandelle pour explorer les lieux. On peut même voir des ombres bizarres plus facilement lorsqu’on a cet élément clé avec soi.
  • Et surtout, ne demeurez jamais seul. Vous aurez besoin de témoins pour confirmer ce que vous aurez vu ou entendu.

Bonne découverte de l’histoire d’ici et bonne chasse aux spectres à tous!

Marie-Belle Ouellet

Marie-Belle Ouellet

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur