Blogue

Le sentez-vous, vous aussi?

Le sentez-vous, vous aussi?
18 mars 2021

Vous savez, ce doux fumet de la terre (ou de toute substance brune) qui dégèle sous les rayons de plus en plus persistants du soleil? Pour moi, il n’y a rien qui indique plus que l’hiver est terminé que ces effluves. Ça et Pâques.

Je vous fais une confession : Pâques est ma fête préférée de l’année après Noël et la Saint-Sylvestre (faites vos recherches). Oubliez Halloween qui est complètement surévaluée! Mon opinion est tranchée et tranchante sur le sujet.

D’une part, j’aime la symbolique de cette fête avec l’image de renaissance qu’elle apporte. Il n’y a pas à dire, Jésus avait le sens de la poésie en mourant et ressuscitant à la même période que la nature le fait… Avec Pâques, nous célébrons exactement la même chose que soulignaient nos grands-parents et leurs parents avant eux : la fin de la rude saison et l’arrivée des beaux jours. Cette fête est l’une de celles qui ont  préservé leur essence.

 

 

Un autre aspect important de cette essence, ce sont les rassemblements pascaux. Après des mois où les rencontres sociales devaient se faire un peu plus à l’intérieur, tout à coup on peut voir son monde dehors sans risque de perdre un “ti-boutte” de nez. Il y a certainement un peu de guédille, mais il y a pire!

Pâques, cette année, aura certainement une signification particulière. Il y a fort à parier que pour une dernière fois (ça fait tellement de bien à dire), nous ne pourrons pas nous transformer en cochon pour manger du cochon dans l’une des cabanes à sucre de la région. Ce sera probablement le dernier rassemblement dont nous devrons faire le deuil. La fête pascale de 2021 sera aussi bien différente sur un autre point ; on y vivra un tout autre type de renaissance. Ce ne sera plus l’image de la fin d’une saison difficile qui prévaudra, mais celle de la conclusion de “l’année la plus longue”. Nous pourrons aussi faire le deuil de ces occasions manquées, de ces moments de noirceur (je ne parle pas ici du soleil qui se couche à 13 h 32 le 22 décembre). La vie, comme la nature au printemps, reprendra ses droits.

Il n’y a pas à dire, j’aime Pâques!

 

 

Un dernier coup de pouce

Je parlais des cabanes à sucre plus haut. Je me permets une petite suggestion. Décrochez le téléphone et prenez le temps de les appeler. Peut-être les propriétaires de votre cabane favorite font-ils la livraison de boîtes à lunch de type traditionnel. Il n’y a pas à dire, ils vivront fort probablement une autre saison difficile cette année.

Vous pourriez ainsi leur permettre de survivre pour qu’ils puissent accueillir votre “gang” en 2022!

On arrive à la fin. Le sentez-vous, vous aussi?

Pour participer au Rallye ExploreVS « Tournée des cabanes à sucre », inscrivez-vous ici!

Pour faire livrer ou ramasser votre boîte gourmande d’une cabane à sucre de la région, passez votre commande sur www.macabanealamaison.com

Christopher C. Jacques

Christopher C. Jacques

Rédacteur dans la région depuis quelques années, Christopher est un véritable touche-à-tout; il peut même écrire sur le maquillage. Nerd sur les bords, il apporte son grain de sel à l'offre touristique dans Vaudreuil-Soulanges!

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur