Blogue

Le fatbike, un sport adapté à nos hivers

Le fatbike, un sport adapté à nos hivers
09 janvier 2019

Ce sport, qui grimpe rapidement en popularité, constitue une excellente manière de se réchauffer en temps de grand froid, vous n’en supporterez plus votre accoutrement de neige! Venez essayer une nouvelle manière de braver l’hiver à bord d’un de ces gros vélos conçus en Alaska exprès pour rouler sur des surfaces habituellement non accessibles. L’expérience comme telle est des plus amusantes et les prix demeurent les mêmes que ceux du vélo estival, alors pourquoi ne pas l’essayer? Voici où se rendre dans Vaudreuil-Soulanges pour essayer ce sport qui vous fera assurément aimer l’hiver!

Plage de Saint-Zotique
On peut profiter de la plage de Saint-Zotique, même en hiver! En effet, près de 5 km de sentiers y ont été aménagés. En plus du fatbike, on peut pratiquer la marche, la raquette et le ski de fond. L’accès est gratuit pour tous. Vous devez posséder votre propre équipement.

Mont Rigaud
Le fatbike est pratiqué au Mont Rigaud depuis 2014. Désormais, une zone de randonnée alpine sur sentiers désignés est accessible jusqu’au sommet pour vous permettre de pratiquer ce sport, mais aussi le ski nordique avec vos peaux de phoque et la raquette. Il n’est pas obligatoire d’avoir un fatbike comme tel, ce vélo dont les roues peuvent aller jusqu’à douze centimètres de large, tous les types de vélos de montagne sont acceptés. La distance approximative des sentiers aller-retour est de 8 km et le niveau d’habileté est désigné comme facile. La location de fatbike est disponible sur le site en quantité limitée.

Sentiers de L’escapade
Cet hiver, les sentiers La Clé des Bois, la Foulée du Cerf et le Haut-Lieu seront partagés entre le ski de fond, la randonnée pédestre, la raquette et le vélo à gros pneus (fatbike). Il s’agit pour l’instant d’un projet pilote qui sera en place uniquement durant l’hiver. Ainsi, les vélos demeureront interdits dans les sentiers dès la fonte des neiges. La location n’est malheureusement pas disponible, il faut avoir son propre vélo pour se prévaloir de cette nouveauté.

Le fatbike sera autorisé durant la même période que le ski de fond. En effet, il doit y avoir assez de neige dans les sentiers pour que le passage des vélos ne soit pas dommageable pour la faune.

De plus, ce nouveau sport en pleine expansion est accompagné de certaines règles à suivre :

Préparez votre sortie
Vérifiez les prévisions météorologiques et les conditions des sentiers sur le site de la Ville de Rigaud et assurez-vous que le sentier est praticable et propice à la pratique du fatbike.

Ne roulez pas lorsque la neige est trop molle ou encore très mouillée
Cela laisse des traces qui rendront la navigation difficile pour les prochains utilisateurs, particulièrement quand la neige aura durci lorsque le froid sera de retour. S’il vous est impossible de rouler en ligne droite, si vous pneus enfoncent de plus de 2,5 cm ou si vous devez descendre pour franchir une montée légère, il est temps de rentrer!

Respectez la faune et l’environnement
Soyez attentif au sentier et aux abords de celui-ci. Roulez toujours dans les sentiers et de manière à ne pas détériorer la surface du sentier. Pour cela, évitez les dérapages et les blocages de roues inutiles. Ne jetez pas de détritus dans les sentiers et n’effrayez pas les animaux. Si vous réparez votre vélo à la suite d’un impair, ramenez les pièces désuètes à la poubelle la plus proche.

Soyez prudents et courtois
Comme sur une route congestionnée, roulez lentement lorsque les sentiers sont achalandés afin de ne pas mettre en danger la sécurité des autres utilisateurs du sentier ainsi que la vôtre. Ralentissez lorsque vous arrivez à la hauteur d’autres utilisateurs du sentier et annoncez-leur poliment votre approche. Soyez prêts à toute éventualité et à vous arrêter s’il le faut.

Respectez les règles de céder le passage
N’oubliez pas que les cyclistes doivent céder le passage aux randonneurs et aux skieurs, en respectant le principe de vulnérabilité. À leur rencontre, diminuez votre vitesse en conséquence. Eux aussi sont des défenseurs de la forêt et recherchent une expérience positive.

Soyez un ambassadeur positif du fatbike! Soyez courtois et amical envers les gens en raquettes et en ski de fond! Dites-vous qu’ils ne sont pas habitués à votre présence. Il en tient donc à vous de bien vous intégrer parmi les autres usagers!

Audrey Bourgon Touchette

Audrey Bourgon Touchette

Audrey fait partie de l'équipe des communications et de la promotion touristique de Développement Vaudreuil-Soulanges. Fan d’activités à pratiquer en famille, de repas à partager entre amis et avide de nouveautés, elle vous fera connaître ici ses coups de cœur de la région.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur