Blogue

La fête nationale, ça se passe où dans Vaudreuil-Soulanges?

La fête nationale, ça se passe où dans Vaudreuil-Soulanges?
12 juin 2019

La Saint-Jean, notre fête nationale! Pour ma part, j’en garde d’assez bons souvenirs. Et vous?

Jeune, c’est celui d’assister à la traditionnelle parade suivie des feux d’artifices, en famille. Par en famille, je n’entends pas seulement avec mes deux frères et mes parents. Non! Oncles, tantes, cousines, cousins, grands-parents, qui pour certains descendaient souvent de loin pour prendre part à cette activité traditionnelle familiale.

C’était l’événement qui marquait la fin des classes. Le début de l’été. Le bon temps quoi!

Mon deuxième souvenir rejoindra sûrement ceux qui ont fréquenté l’École secondaire Soulanges. Vous vous rappellerez sûrement du fameux party de la Saint-Jean sur le terrain de l’aréna à Saint-Polycarpe ?

D’autres moments marquants dans ma vie sont reliés à la fête nationale… pas toujours glorieux mais très très amusants! Comme on dit, il faut que jeunesse se fasse! Je m’arrêterai là dans mes souvenirs d’adolescente sur la Saint-Jean, question de garder ma dignité. Ben non! Je blague… à peine! 😉

Que vous fêtiez la fête nationale depuis votre tendre enfance, que ce soit votre première en tant que nouvel arrivant ou une nouvelle tradition pour la famille que vous êtes en train d’agrandir, il y a pleins d’options pour faire le plein de fierté nationale dans la région et nous rappeler qu’il fait bon de vivre ici au Québec.

Festival Cirque

Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion

Sûrement le plus connu d’entre tous dans Vaudreuil-Soulanges, le Festival de Cirque, qui allie leurs festivités à celles de la fête nationale et qui fait partie de nos 11 festivals incontournables de la région.

Le fameux défilé Mozaïk aura lieu le dimanche 23 juin dès 19h30 sur l’avenue Saint-Charles sous le thème de la fusion afin de marquer les 25 ans de la fusion entre Vaudreuil et Dorion. Suivra ensuite les grandioses feux d’artifices à 22h pour terminer la soirée avec le roi de la chanson québécoise, M. Paul Piché, à 22h45. Comme le lendemain, c’est congé, on en profite et on va festoyer en chantonnant « Heureux d’un printemps! »

Je pourrai parler très longuement de tout ce que le festival propose, mais je vous suggère plutôt visiter leur site Web afin de tout connaître de la programmation du Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion qui se déroulera du 21 au 24 juin. Allez, c’est ici!

Fête nationale à Saint-Lazare

C’est le 23 et 24 juin que la ville de Saint-Lazare propose des activités reliées à la fête nationale.

Le 23 juin dès 21h15, vous pourrez voir Paméla Boyer en spectacle, suivi des feux d’artifices à 22h et d’un feu de joie, de la musique d’ambiance et des cracheurs de feu pour terminer la soirée.

Vous avez manqué le défilé Mozaïk de la veille? Pas de soucis! Saint-Lazare aura un défilé le 24 juin dès 11h30 sur le chemin Sainte-Angélique. Par la suite, au Parc Bédard, une multitude d’activités pour toute la famille sera offerte gratuitement : jeux gonflables, Zorb Ball, jeux d’eau et plus encore.

Une nouveauté cette année : les festivaliers pourront admirer les œuvres d’un collectif d’artistes en arts visuels et voter pour leur coup de cœur.

Finalement, dès le 27 juin (bon, je sais, la fête nationale sera terminée, mais prenez cela comme un bonus), la ville aura sa fête foraine au parc équestre durant quatre jours. De quoi divertir la marmaille en ce début de vacances estivales!

Pour tous les détails sur la programmation, c’est ici!

Les Coteaux, une fête nationale sous le signe de la fusion

Le 23 juin prochain, Les Coteaux dévoilera dès 11h une œuvre d’art pour marquer la fusion entre Coteau-Landing et Coteau-Station dans le cadre de leur programmation « 25 ans, ça se fête! »

Vous avez une jeune famille? C’est au Parc Hervé-Laframboise que ça se passe! De 14h30 à 21h30 : jeux gonflables, carrousel de poneys, tattoo airbrush, barbe à papa, popcorn… assurément, vos tout-petits ne s’ennuieront pas.

En soirée, au Parc Wilson, vous verrez à 19h le spectacle de Jonathan Gendron et Geneviève Samson, suivi de JF Bastien et ses musiciens à 21h. Le spectacle s’interrompra à 22h pour les feux d’artifices pour reprendre de plus belle par la suite. Une belle soirée en perspective!

Pour tous les détails sur la programmation, c’est ici!

Je n’ai pas tout répertorié les activités entourant la fête nationale dans Vaudreuil-Soulanges, mais restez à l’affût et visitez les pages Facebook de vos municipalités pour savoir ce qui se passe plus près de chez vous. Sinon, je crois que vous avez là trois bonnes options si vous aimez les foules, sortir de chez vous et chantez à tue-tête de la musique québécoise avec pleins d’autres gens aussi fiers que vous d’être québécois!

Bonne fête nationale à tous et à toutes!

Audrey Besner

Audrey Besner

Rédactrice en chef d'un blogue qui regroupe une dizaine de collaboratrices, Audrey possède un parcours diversifié en marketing, publicité, promotion et événementiel. Organisatrice dans l'âme, cela l'aide beaucoup dans sa vie de maman de trois garçons. Native de la région, elle ne manque pas une occasion de faire briller Vaudreuil-Soulanges.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur