Blogue

Communiqué de presse – EXPLOREVS.COM est lancé

Communiqué de presse – EXPLOREVS.COM est lancé
31 mai 2016

 

Vaudreuil-Soulanges met le paquet pour mettre en valeur son industrie touristique

Vaudreuil-Dorion, 25 mai 2016 – C’est au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac que le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges a convié les médias, les entreprises touristiques et les partenaires de l’industrie touristique à venir célébrer le lancement de la première saison d’ExploreVS.com. Plus de 150 personnes étaient présentes lors du dévoilement de la toute nouvelle plateforme web dédiée à la promotion touristique du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Constituant un tout, c’est également une nouvelle image de marque et un slogan qui ont été présentés.

C’est avec la collaboration d’un comité consultatif en tourisme que les priorités d’action ont été identifiées. Présidé par madame Linda Gallant de l’Auberge des Gallant et représenté par Claude Desjardins de la Traverse Oka-Hudson pour l’événement, le comité regroupe des acteurs de l’industrie, du milieu municipal et de la MRC. Ensemble, ils pilotent les divers travaux menant à la réalisation d’actions concrètes pour assurer le maximum de retombées et l’enrichissement de la région par l’industrie touristique.

Image de marque

Le V et le S de Vaudreuil-Soulanges donnent le rythme et offrent des lignes énergiques pour que les visiteurs sachent qu’ils sont dans une région effervescente. Cette image régionale a été réalisée en mode coopératif après plusieurs mois de concertation, de recherche et même, la tenue d’une démarche de cocréation avec des graphistes locaux. Le succès de ces efforts sera confirmé par l’appropriation de cette nouvelle image par la communauté.

Slogan

Vaudreuil-Soulanges est souvent perçue comme une région de passage, avec les trois autoroutes principales du Québec qui la traversent et sa proximité avec la frontière ontarienne. Avec le slogan, « Arrête le temps, profites-en! » les entreprises touristiques envoient le message aux voyageurs et aux visiteurs de ne pas simplement traverser le territoire, mais bien de prendre le temps d’y manger, d’y dormir ou d’y découvrir toutes les belles choses qui le composent.

ExploreVS.com

La mise en valeur du slogan et de l’image de marque a comme premier lieu de diffusion le site ExploreVS.com. Aucun effort n’a été ménagé pour offrir à cette importante industrie un lieu de diffusion fidèle à l’image des plus beaux atouts de la région et empreint des meilleurs souvenirs qu’elle veut laisser à ses visiteurs. Ainsi, quatre mois seulement après le début des travaux, un premier site Internet est dévoilé. Il regroupe jusqu’à maintenant 65 entreprises, 16 événements d’envergure dans un calendrier, un blogue ouvert aux spécialistes d’ailleurs qui découvriront la région ainsi qu’une section dédiée au tourisme d’affaires. Une carte géographique regroupant toute l’information permettra de localiser les attraits, les voies de circulation et les communautés de Vaudreuil-Soulanges. Cette carte situe aussi des circuits de vélo où les familles et les passionnés répondront à leurs désirs avec des parcours en piste ou sur route faisant de 25 à 70 km.

Non seulement un lieu de diffusion à la fine pointe de la technologie, le site Internet est aussi le lieu de rassemblement de toute une industrie dont l’effervescence est notable. Le projet a été financé entièrement via la contribution de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les entreprises y adhèrent gratuitement en s’engageant à collaborer avec les partenaires de l’industrie et en s’investissant dans la promotion de la région.

« L’engagement demandé aux entreprises est réel, affirme Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique et commercial. Elles s’associent à nous en appuyant nos démarches et en répondant par des gestes concrets afin de dynamiser leur industrie. Nous ne souhaitons pas avoir un membership où toute la pression est mise sur la coordination des actions. Nous voulons une collaboration basée sur le travail de toutes les parties prenantes. »

Accueil à destination

Les visiteurs, une fois sur le territoire, ne seront pas laissés à eux-mêmes. Des employés estivaux seront en poste grâce au programme Emploi d’été Canada de Service Canada, et ce, à partir de la mi-juin pour animer le Relais d’information touristique situé sur l’Autoroute 20 à L’Île-Perrot, mais également de manière mobile sur le territoire dans les activités municipales et les festivals qui ponctuent le calendrier des vaudreuil-soulangeois.

Comités sectoriels

L’ensemble du projet touristique de Vaudreuil-Soulanges est basé sur la mise en commun des efforts des partenaires. Depuis trois ans maintenant, un groupe d’événements regroupant les activités majeures du territoire a été mis en place. Le groupe des 6 sens, en référence à une nouvelle expérience sensorielle créée par la participation aux événements, est constitué de sept (7) festivals se partageant le calendrier estival. En commençant par les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion (2 au 5 juin), au Festival international de Cirque de Vaudreuil-Dorion du 23 au 26 juin, en passant par le Festival Saint-Lazare au Galop (1er au 3 juillet) et au Festival de musique d’Hudson (30 juillet au 7 août), on se rend au Festival de la S.O.U.PE. (4 septembre), à VIP en Blues (17 septembre) pour conclure la saison au Festival des couleurs (8 au 10 octobre). La mise en commun de ces événements visait à regrouper des efforts promotionnels afin d’augmenter la visibilité du groupe.

Dans l’avenir, le CLD Vaudreuil-Soulanges veut mettre en place avec l’industrie d’autres groupes du genre afin d’augmenter leur force de persuasion.

Un événement festif pour réunir la communauté

L’occasion du lancement a aussi été un prétexte pour convier la communauté de Vaudreuil-Soulanges à venir rencontrer les entreprises touristiques sur le site du Pavillon Wilson. Une vingtaine de partenaires ont présenté leur offre et certains ont servi leurs spécialités aux visiteurs afin de leur faire goûter le terroir.

« Nous voulons en faire un rendez-vous annuel et nous promener dans toutes les municipalités du territoire afin de faire connaître également à la population ce qui se passe chez elle », conclut Marianne Sigouin-Lebel.


Je désire m’engager dans la promotion touristique de Vaudreuil-Soulanges?

Pour être affiché sur le site web, veuillez remplir ce court formulaire.

Une fois votre éligibilité confirmée, nous communiquerons avec vous, et ce, dans les meilleurs délais.

Karine Lechasseur

Karine Lechasseur

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur