Blogue

Et on roule dans Vaudreuil-Soulanges

Et on roule dans Vaudreuil-Soulanges
02 septembre 2020

Bon, techniquement, on “roulait” dans Vaudreuil-Soulanges mais c’est un peu moins bon dans un titre.

De quoi je parle? Eh bien vous avez entendu parler de ce petit truc dans les nouvelles, le coronavirus? On l’appelle aussi COVID-19 ou encore le cr*ss de virus sale (CVS). Ça dépend des personnes avec lesquelles on se trouve.

La pandémie, plus sérieusement, a représenté un sérieux coup de frein pour de nombreuses industries dont celle du tourisme. Les entreprises touristiques de Vaudreuil-Soulanges n’ont pas fait exception. Pour certaines, la faillite guettait et guette toujours.

C’est dans ce contexte que Développement Vaudreuil-Soulanges, avec ExploreVS, son bras de promotion touristique, s’est mis à réfléchir à des actions pour venir en appui aux entreprises.

En collaboration avec Dominic Larivée de SDL Animation et la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, une série de rallyes automobiles et à vélo dans la région est née. Leur vocation : faire (re)découvrir les attraits dans la région dans le respect des règles sanitaires imposées par le CVS.

Blogue ExploreVS - Rallyes ExploreVS 2020

309 équipes, 74 attraits, 23 municipalités

Dominic l’admet: l’idée des rallyes était toute naturelle pour lui. “Je suis un fan des émissions comme Pékin Express ou encore The Amazing race. Quand nous nous sommes aperçus que les rallyes auto étaient permis par la Santé publique, ça été notre go!”, explique le dynamique entrepreneur.

Le CVS a aussi eu un impact dans la façon de tenir les rallyes. En effet, plus question de toucher à des objets, le tout doit se faire par observation.

En dépit du contexte, les participants ont répondu présents. “Nous nous attendions à avoir une trentaine d’équipes dans chacun des cinq rallyes dont le dernier était complètement à vélo, poursuit Dominic. Les inscriptions ont plutôt oscillé entre 50 et 90 équipes lors des événements.” Au total, ce sont 309 équipes qui ont pris part aux rallyes.

Ces participants ont eu le plaisir d’observer ou goûter les produits de 74 attraits répartis dans la région. En effet, chacun des rallyes se tenait dans un secteur de Vaudreuil-Soulanges: le secteur urbain avec Vaudreuil-Dorion, le secteur de l’île Perrot, le secteur de la Montagne, le secteur du canal (en vélo) et le secteur des Plaines.

Dominic a d’ailleurs passé une trentaine d’heures pour préparer chacun des circuits pour s’assurer que les participants, tout comme les propriétaires d’entreprises, en sortent gagnants et grandis. “La pépinière Champs de rêves, le vignoble de Pomone, l’Anse aux sables, la Sucrerie de la Montagne avec son restaurant extérieur, ce sont ceux que je peux nommer comme ça mais il y en a tellement plus. Le circuit à vélo du dernier rallye permet aux participants de découvrir notre belle piste cyclable et des paysages que nous sommes peu habitués de voir. C’est un des mandats d’ExploreVS et je suis heureux de pouvoir y contribuer. Je le redis; c’était une chance unique de découvrir la région”, souligne l’organisateur.

Blogue ExploreVS - Rallyes ExploreVS 2020

Plusieurs profils

Dominic sourit lorsqu’on lui demande s’il y avait un profil type de participants: il y en a plutôt trois.

Le premier, ce sont les familles. Les rallyes ont justement été conçus avec quelques questions auxquelles les enfants peuvent répondre.

Ensuite, il y a le couple d’aînés. Ils cherchent à se divertir et les rallyes représentent une occasion unique.

Enfin, on trouve les compétitifs, ceux qui veulent gagner. On les reconnait à leurs manœuvres pour faire accepter leurs réponses à la fin du rallye afin d’avoir un maximum de points.

Certaines personnes sont d’ailleurs venues de loin pour prendre part à l’un des cinq circuits. En effet, les organisateurs ont relevé la présence de visiteurs de Laval, Chambly, Boisbriand et même de Québec. Ces participants ont fait toute la route pour effectuer un circuit de 40, 55 ou même encore 80 km lors des rallyes. Ce n’est pas rien!

En 2020, on fait flèche de tout bois et ExploreVS prend au sérieux sa promotion du secteur touristique de la région. Les rallyes en ont été une démonstration, pour ne pas dire un point de ralliement…

À lire également sur le sujet: Les Rallyes ExploreVS: un must à faire cet été!

Christopher C. Jacques

Christopher C. Jacques

Rédacteur dans la région depuis quelques années, Christopher est un véritable touche-à-tout; il peut même écrire sur le maquillage. Nerd sur les bords, il apporte son grain de sel à l'offre touristique dans Vaudreuil-Soulanges!

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur