Blogue

Entreprendre au féminin dans Vaudreuil-Soulanges : Portrait de Brigitte Leblanc et sa fille Maxim

Entreprendre au féminin dans Vaudreuil-Soulanges : Portrait de Brigitte Leblanc et sa fille Maxim
06 mai 2019

L’art de la restauration rapide avec Brigitte Leblanc et sa fille Maxim

« L’art de la restauration rapide, c’est de pouvoir servir le client rapidement, tout en lui offrant du réconfort et de belles attentions, qui feront de lui une personne vraiment importante. »

Maîtresse dans l’art d’accueillir les gens

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un restaurant bondé, mais de vous sentir heureux d’y être malgré tout ? On entre quelque part, on s’y sent bien tout de suite, on se sent touché par les sourires et les rires de ceux qui nous accueillent.

C’est ce qu’on peut vivre quand on entre dans le restaurant La frite à Brigitte. La propriétaire, Brigitte Leblanc, dégage une énergie pleine de bienveillance pour tout son monde. Comme elle le dit si bien : elle aime les gens du plus petit au plus grand. Selon cette entrepreneure de la région, pour réussir dans le métier de la restauration, il faut avoir du cran, aimer les gens pour ce qu’ils sont, savoir jongler avec les chiffres et être un bon leader, aussi.

De mère en fille: faire grandir la bonté

Chaque jour, cette femme d’affaires au cœur d’or souhaite donner le meilleur dans son casse-croûte. Épicurienne dans l’âme, elle aime la bonne bouffe réconfortante et a un plaisir fou à inventer de nouvelles poutines avec sa fille de 22 ans, Maxim, qui prend peu à peu la relève à ses côtés. À 15 ans, cette jeune fille réservée et discrète a pu découvrir les bienfaits du service à la clientèle. Dans ce resto invitant de Vaudreuil-Dorion, Maxim a trouvé sa place et s’y est tout de suite sentie bien. Elle s’est épanouie rapidement et a développé des forces et des aptitudes de leader à son tour. Et, naturellement, elle perpétue l’amabilité et la générosité dans toutes ses actions. Présentement, elle suit une formation en entreprenariat pour l’outiller davantage dans ce monde complexe aux multiples facettes.

Son mentor, c’est son père !

Quand Brigitte a fait ses débuts sur le marché du travail, elle était aux côtés de son père dans son casse-croûte à lui. Mais il souhaitait qu’elle essaie autre chose avant de prendre une décision définitive. Elle a travaillé en tourisme pendant un moment, mais elle sentait qu’elle n’y avait pas la même liberté, pas le même espace pour créer. Son côté déterminé et audacieux lui a fait opter pour la restauration. Elle avait besoin de son indépendance, de faire sa place à sa façon, mais toujours inspirée de ses racines familiales. Elle savait que ça serait tout un défi comme femme dans ce monde d’hommes. Malgré tout, elle était prête à faire face à la chanson, à sa façon.

Des rassembleuses au grand cœur

Aujourd’hui, elles transmettent leurs belles valeurs à tout leur personnel. Parce qu’elles savent que tous ceux qui y travaillent peuvent faire une bonne différence au sein de l’entreprise. Même dans les situations plus difficiles, comme les longues files d’attente, on peut garder le sourire en se lançant des blagues et en ramenant le plaisir au centre du service à la clientèle pour alléger l’atmosphère et créer une ambiance beaucoup plus agréable.

La Cora de la frite… Et pourquoi pas ?

Rêver grand, encore et toujours, c’est ça avoir la fibre d’une entrepreneure qui n’a pas froid aux yeux. Investir dans le bonheur qu’on offre à tous au quotidien et s’amuser à créer sa place. Avoir le courage de maintenir le cap avec ses intentions. S’assumer soi-même et être fière d’être son propre patron. Brigitte peut donc dire mission accomplie, entourée de sa grande fille et de leurs 20 employés qui, comme elles, ont le cœur à la bonne place. Elles font en sorte d’offrir quelque chose d’unique et de spécial à tous ceux qui viennent s’offrir des patates frites.

Venez déguster une délicieuse poutine!

Marie-Belle Ouellet

Marie-Belle Ouellet

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur