Blog

Trip de gourmande à Vaudreuil

Trip de gourmande à Vaudreuil
March 11 2020

La relâche est passée, les vacances sont finies. Avez-vous déjà raccroché les patins, les skis et les raquettes jusqu’à l’an prochain? Les enfants ont envie de bouger et les parents sont moins motivés?

Permettez-moi de vous partager un de mes souvenirs d’enfance profondément ancré dans ma mémoire. Il est logé dans la case « bon moment, complicité, choix, temps de qualité en famille, odeurs alléchantes », bref, dans la case PLAISIR!

Quand j’étais enfant, nous allions parfois « manger une crème glacée en hiver à la mer. Hé oui, j’habitais près de la mer, la chanceuse! Déjà l’idée de faire 45 minutes en voiture JUSTE pour une crème glacée était pour moi une aventure, un mini road trip en famille avec un but tellement alléchant. Avec mes yeux d’enfants, c’était absolument EXCEPTIONNEL!!!

Quand on arrivait,

le froid et le vent nous fouettaient le visage,

on entendait le bruit des vagues au loin,

la brume, la pluie ou la neige nous glaçaient les mains, les pieds et le bout du nez.

La promenade à l’extérieur n’était pas bien longue… juste le temps de pousser la porte de cette fameuse pâtisserie/crèmerie.

Les yeux écarquillés devant le menu, chacun choisissait avec soin ce qui lui faisait envie…

Et on s’attardait à déguster, à jaser, à « dégouliner » lol, à regarder baisser la lumière du jour…

Jusqu’à repartir chez nous, heureux et rassasiés, avec ce goût sucré qui me plaisait tant…

BREF, un de mes beaux souvenirs d’enfance, si simple et si spécial en même temps.

Et savez-vous quoi? Avec le recul, je crois que ce ne sont pas seulement tous ces délices qui m’ont laissé un souvenir si spécial, c’est LE MOMENT, c’est le temps que mes parents prenaient pour aller quelque part ensemble, bref, c’était faire s’arrêter le temps.

Trip de gourmande à Vaudreuil

Et si c’était ça la recette des douceurs sucrées?

Créer des moments, des souvenirs, du bon temps… ailleurs, ensemble?

Nous revoici en 2020!

J’aime  toujours autant les crèmes glacées et les pâtisseries, en hiver, et en été aussi, à plusieurs bien sûr, et en solo aussi lol. Pour mon plaisir, je m’arrête souvent dans les petits spots sucrés de la région pour un moment spécial.

Je vous propose de partager avec vous mon Top 3 à Vaudreuil-Dorion pour un p’tit trip gourmand… (Top 3 parce qu’il faut bien être raisonnable, mais je pourrais en nommer quelques autres d’aussi grande qualité…!)

Commençons par Chocolat Favoris : Agréable, lumineux, aéré, convivial, l’endroit est parfait pour une pause gourmande en famille. L’odeur chocolatée vient titiller les papilles dès l’entrée. J’y déguste toujours un mini cornet enrobé de chocolat parce que les formats sont vraiment très généreux. Mais certains de mes partenaires de gourmandise sont capables de plus. Attention! Se lécher les doigts n’est pas une option, c’est tellement bon!

Trip de gournmande à Vaudreuil-Dorion

Plus récemment, j’ai découvert un nouveau venu dans la région : Mr Puff. Oh! Je pense que pour les dents sucrées, l’essayer, c’est inévitablement  l’adopter. Encore un endroit où l’on peut déguster sur place et passer un bon moment.

Au fait, les puffs sont des beignets traditionnels grecs (loukoumades) et existent depuis l’antiquité. Par contre, les délicieux glaçages sont définitivement d’inspiration nord-américaine et on y retrouve tous les goûts des pâtisseries traditionnelles : sucre à la crème, cannelle, érable, caramel beurre salé, etc. Personnellement, j’ai choisi d’emporter mes « loukoumades » faire un tour sur le lac en solitaire. Comme ils sont servis chauds, se trouver un banc au soleil pour les déguster est vraiment un grand moment.

Vous dire que, dans mes pensées, la Grèce n’était pas loin serait-il vraiment exagéré ?

Trip de gourmande à Vaudreuil-Dorion

Enfin, quelques mots sur Do’licieux, un autre petit nouveau sur l’avenue Saint-Charles, ouvert en 2018. Entreprise familiale qui offre une gamme complète de pâte à biscuits crus ou cuits, c’est un laisser-passer pour une explosion de saveurs et d’odeurs. Des goûts de notre enfance allant des Reeses aux biscuits Oreo, en passant par des versions véganes et sans gluten, le choix est tel qu’il y en a pour tous les palets. Gageons que cette fois-ci, c’est le retour dans la cuisine et les passages par la jarre à biscuits qui pourraient bien créer le WOW de la journée et des souvenirs.

Alors, voilà mon TRIP DE GOURMANDE s’achève ici. Pour aujourd’hui!

Nous sommes tellement chanceux, d’avoir de si belles places où aller « manger une crème glacée ou une pâtisserie en hiver près du lac ».

Une activité familiale simple qui pourrait peut-être devenir une tradition et allumer des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Et vous, quel est votre souvenir d’enfance exceptionnel ?

Marie-Paule Courtray

Marie-Paule Courtray

Travailleuse sociale de formation, Marie-Paule Courtray a fait le choix en 2019 de vivre encore plus près de ses aspirations. Elle ouvre en 2020 deux chambres d’hôtes à Rigaud dans un cadre enchanteur et se consacre à développer de nouveaux projets. Ce qui la motive, avant tout, ce sont les gens. Depuis toujours, elle adore rédiger et jouer les mots pour construire de jolis textes empreints de poésie et de réalisme. Elle croit au fort potentiel touristique de la région dans une vision de nature, de simplicité et de détente.

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites