Blog

Sortez prendre l’air cet hiver!

Sortez prendre l’air cet hiver!
January 15 2021

Au moment où j’écris ce blogue, nous sommes encore en mode confinement dans notre région, mais ce n’est quand même pas une raison pour rester encabanés dans nos maisons. Pour nos activités hivernales, il faut pratiquer nos sports préférés en solo ou en respectant nos bulles familiales. Ça tombe bien, car la plupart des sports hivernaux peuvent favoriser ces moments qui sont bons pour le moral et notre santé mentale.

Depuis que je suis en âge de faire de la planche à neige, c’est mon activité de prédilection pour m’amuser l’hiver. Comme je demeure à côté du Mont Rigaud, je passe plusieurs heures sur les pentes. Même si c’est un petit mont, c’est un beau terrain de jeu pour les skieurs, les planchistes et ceux qui sont adeptes du vélo de montagne. C’est une bonne nouvelle que de savoir que le centre demeure ouvert pour la saison de ski tout en respectant certaines directives pour éviter la propagation du méchant virus. Alors soyons patients, car nous devrons monter seuls ou avec notre bulle familiale pour accéder au sommet. L’accès aux vestiaires et aux aires communes sont limités également.

Parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare

Parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare

Pour ceux qui veulent découvrir la montagne lors d’une randonnée en raquette ou en ski de fond, les sentiers sont ouverts au Parc nature les Forestiers de Saint-Lazare, mais pratiquez ces activités avec des gens de votre foyer sinon respectez la distance de deux mètres lorsque vous croisez un autre randonneur. L’anneau de glace et la glissade sur tube sont deux autres incontournables qui sont offerts cet hiver aux Forestiers. Le chalet sera fermé si nous demeurons en zone rouge, mais les toilettes sont accessibles.

Évidemment que les joueurs de hockey ne pourront pas disputer des matchs en plein air cet hiver, mais plusieurs endroits de notre région offrent la possibilité de chausser vos patins, le temps de prendre l’air. Je vous invite à vous informer auprès de votre municipalité pour voir les accès disponibles pour le patinage libre.

Sur l’Île (Perrot!), le Parc historique de la Pointe-du-Moulin propose cette année une toute nouvelle activité hivernale, la Pointe-des-glaces! Un parcours glacé de patin et un sentier de raquette, le tout illuminé le soir venu pour une ambiance féérique et magique! De son côté, la ville de Vaudreuil-Dorion fait l’entretien de la glace au parc Valois dans la baie de Vaudreuil et c’est très sécuritaire. L’anneau de glace du parc Wilson de Coteau-du-Lac est également une bonne option pour se délier les jambes.

Parc Wilson Coteau-du-Lac

Parc Wilson | Photo: Municipalité Des Coteaux, Francine Bertrand

Notre région possède de nombreux parcs et de grands espaces verts. Je vous propose d’être créatifs cet hiver et d’organiser vos activités de façon indépendantes.

Une activité de loisirs que j’adore et qui est méconnue des gens, qui font d’eux des géomoldus, est le géocaching. En accédant à l’application sur votre téléphone intelligent, vous partez à la découverte de Vaudreuil-Soulanges en géolocalisant des centaines de cachettes répertoriées avec la technique de géopositionnement par satellite.

Geocaching

Apportez un crayon et de petites surprises dans votre sac. Lorsque vous trouvez une cache, vous devez inscrire votre nom sur un papier et échanger une surprise qui se trouve généralement à l’intérieur d’un contenant. Je vous conseille de télécharger les caches avant de quitter la maison, d’écouter ou de lire des tutoriels sur YouTube pour bien comprendre ce jeu qui existe à travers le monde !

Une autre activité qui demande une préparation et qui peut inviter à la découverte et l’interprétation est l’ornithologie. Le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir de Hudson et le site www.oiseauxqc.org sont vos meilleurs alliés pour débuter vos aventures dans le monde des oiseaux.  Lors de vos promenades, vous pourrez, si vous prêtez attention, apercevoir des pistes d’animaux dans la neige fraîche. Ça peut être intéressant et amusant de trouver quelle piste appartient à quel animal, surtout avec de jeunes enfants.

Ornithologie

Ma dernière suggestion est de s’initier au monde de l’astronomie. Quoi de plus beau que de regarder notre ciel étoilé l’hiver. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un télescope pour maximiser vos observations. Choisissez une application du style skyview, skysafari ou carte des étoiles pour avoir une carte du ciel interactive et sortez des centres urbains en apportant avec vous une paire de jumelles.

application carte du ciel

Alors voilà mes suggestions pour un hiver qui risque d’être hors du commun, mais qui va nous inviter à la patience pour certaines activités ou à être plus créatifs pour d’autres loisirs. L’important est que, malgré le confinement, nous essayons de retrouver un semblant de normalité pour ne pas tomber dans la déprime en s’amusant dans la neige et en bravant le froid auquel nous sommes habitués dans notre belle région.

Au plaisir de vous croiser dans les sentiers cet hiver, mais de loin…

Alexis Rivest

Alexis Rivest

Alexis Rivest, élève du 4e secondaire au Collège Bourget et natif de Rigaud. Il aime découvrir de nouvelles activités, cuisiner et voyager. C’est un joueur de ligne au football depuis 7 ans. Curieux de nature, Alexis veut faire découvrir des attraits touristiques susceptibles d’intéresser les jeunes de la région. À vos marques, prêt, bloguer!

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites