Blog

Pourquoi le printemps est un oiseau heureux?

Pourquoi le printemps est un oiseau heureux?
March 11 2020

Grand printemps quand reviendras-tu?

C’est bientôt le printemps, je n’arrête pas d’ouvrir ma fenêtre pour entendre les oiseaux chanter. J’ai de grands arbres autour de ma maison et la forêt n’est pas très loin : à Les Cèdres, les oiseaux s’amusent à se cacher et à se courtiser sous le soleil.

Avez-vous remarqué qu’avec l’arrivée du printemps, il y a une énergie nouvelle dans l’air? Tout le monde semble plus détendu et heureux. On sent que la chaleur nous invite à nous détendre, à rêver de plage et de vélo à l’infini. On enlève une pelure et on se sent envahi par le bonheur de sortir dehors, de faire le grand ménage et d’inviter nos amis à veiller avec nous sur le perron.

À chaque printemps, je me sens plus légère. J’ai envie de partir à l’aventure pour explorer. Mais j’ai surtout très hâte d’apercevoir la verdure sous cette épaisse couche de neige et de glace. C’est cette frénésie qui m’habite lorsque la température augmente.

Pourquoi le printemps est un oiseau heureux?

Le Nichoir d’Hudson : une découverte précieuse

Il y a quelque temps de cela, j’ai commencé à développer une passion pour nos amis ailés. J’ai installé une mangeoire près d’une fenêtre pour mieux observer tous les oiseaux qui passent et j’écoute leurs chants mélodieux. Parfois, je me sens comme dans une jungle tellement ils sont enjoués et bruyants! Dernièrement, en faisant une promenade en voiture dans un village bucolique de ma région, j’ai découvert un endroit merveilleux qui protège et réhabilite les oiseaux blessés. Cet organisme c’est le Centre de réhabilitation Le Nichoir et il est situé à Hudson. Il a plus de 20 ans d’engagement auprès des oiseaux sauvages du Québec. Il contribue à la conservation et à la protection de ces petites boules de plumes si précieuses pour la nature. Cela me touche de voir qu’on prend soin des animaux sauvages. Ils ont besoin de nous pour survivre à tous ces changements climatiques.

Lors de ma visite, j’ai appris que ce sont des experts consciencieux qui soignent les différentes espèces d’oiseaux.  Leur but premier est de permettre aux oiseaux de guérir, de reprendre des forces, afin de pouvoir les relâcher dans leur habitat naturel. J’ai pu y observer des spécimens ailés remarquables.

Pourquoi le printemps est un oiseau heureux?

Protection : conservation et libération des oiseaux sauvages

Grâce à cet organisme, une grande variété d’oiseaux est maintenue en bonne santé. Je sais que plusieurs espèces sont en voie de disparition. Je sais aussi qu’il y a de nombreux disparus qu’on ne reverra jamais plus sur cette planète Terre.

Notre faune est précieuse et le printemps ne fait que me rappeler que nous vivons tous ensemble et que nous nous devons respect. J’admire ces petites boules de plume. Je les vois survivre au froid, aux chaleurs intenses, au vent, aux orages, aux fortes pluies, au verglas. Pendant que nous vaquons à nos occupations bien au chaud dans nos maisons, les oiseaux survivent et continuent de chanter leur joie d’être en vie, malgré tout.

Pour en savoir plus sur l’organisme Le Nichoir ou pour faire un don : lenichoir.org

Marie-Belle Ouellet

Marie-Belle Ouellet

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites