Blog

Les saveurs de la mer dans Vaudreuil-Soulanges

Les saveurs de la mer dans Vaudreuil-Soulanges
March 18 2021

Le temps des sucres qui bat son plein actuellement fait partie de ces traditions culinaires qui traversent le temps et qui reviennent chaque année dans nos assiettes. Un autre de ces rituels alimentaires fera bientôt son apparition et je ne parle pas ici du chocolat de Pâques, mais plutôt des poissons et fruits de mer du Québec!

Si pour vous, la fraicheur des nouveaux arrivages est essentielle, sachez que diverses espèces de poissons et fruits de mer, pêchés ou élevés au Québec se pavaneront bientôt sur leur lit de glace, prêts à vous procurer un plaisir… disons-le gastronomique!

Le summum de la fraîcheur restera toujours, selon moi, l’aquarium de homard vivant qui apparaîtra cet été dans nos supermarchés. Et bien sûr, les fruits de mer frais qu’on sert chez plusieurs restaurants de la région… nous y reviendront plus bas dans le Top 5.

 

 

Avril sonne l’arrivée du crabe des neiges et de la crevette nordique. En mai, c’est au tour du flétan de l’Atlantique et du flétan du Groenland et ensuite du spectaculaire homard, en prestation près de chez vous!

 

Des produits frais toute l’année : ça s’peux-tu?

Ce n’est pas parce qu’une espèce est disponible toute l’année qu’elle ne provient pas du dernier arrivage. En effet, parmi les poissons et fruits de mer du Québec, on retrouve des produits diversifiés et de qualité, disponibles frais 12 mois par année. Parmi ceux-ci, on retrouve la moule bleue, l’huître, l’omble chevalier, le pétoncle, le hareng et la sublime truite arc-en-ciel.

Il suffit de demander à votre épicier ou votre poissonnier la provenance des produits et de privilégier la certification Aliments du Québec. Vous retrouverez aussi plus d’information sur le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en plus de quelques vidéos savoureuses et recettes pour éveiller vos sens.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/pechesicimangesici

Dans Vaudreuil-Soulanges, les incontournables sont souvent les épiceries et boucheries locales et une adresse se démarque pour sa spécialité dans les produits de la mer, la poissonnerie L’artisan de la mer de Vaudreuil-Dorion.

https://poissonnerielartisandelamer.com/

Voilà pour la portion faites-le-vous-même de ma chronique. Passons maintenant aux recommandations de restaurants qui vous serviront LA coquille Saint-Jacques de votre vie!!! J’ai demandé à quelques-unes et quelques-uns de mes collègues de me faire part de leur coup de cœur. Où se trouve le nirvana du fruit de mer préparé pour vous, avec talent et amour, par l’un de nos restaurateurs ?

 

Coups de cœur de mes collègues 🦞🦐❤️

Le Restaurant 1171 de l’Auberge des Gallant à Sainte-Marthe durant la saison du homard. Boom! Suggestion spontanée et sans hésitation d’Angélique. C’est direct, on va droit au but et on se paye le meilleur en partant. Quoi dire de plus, sauf : « Pouvez-vous m’apporter d’autre beurre à l’ail svp? » Et on ne vous parle même pas de leurs crevettes cari-coco sur le menu du soir

 

Restaurant 1171 de l’Auberge des Gallant

 

En 4e position, le Surf & Turf du Bâton Rouge Vaudreuil-Dorion suggéré par Marie-Eve. Le mariage entre le célèbre crustacé et la tendre viande bovine a été célébré depuis des lustres. Et Marie-Eve est comptable alors elle s’y connait en équations. Pour elle, UN haut de surlonge Angus PLUS UNE queue de homard  ÉGAL du bonheur plein la bouche!

Un classique qui vous fera dire : « j’peux-tu prendre mon dessert pour emporter? »

 

SURF & TURF CLASSIQUE (Local)

Bâton Rouge Vaudreuil-Dorion

 

Mon collègue Philippe est un connaisseur, un vrai. Et dans pas mal de choses. Fruits de mer…? Check! Encore une fois, la référence c’est Phil! 🤷

Sa suggestion, qui occupe notre 3e place, est donc nulle autre que l’authentique poissonnerie de Vaudreuil-Dorion, L’artisan de la mer, avec son grand choix de mets préparés à emporter. Un délice à partager!

 

Poissonnerie L’artisan de la mer

 

Où placer la réponse de sa patronne dans un Top 5 pour lui faire subtilement plaisir? Vous avez aujourd’hui la réponse mes amis. Et c’est ainsi qu’Audrey nous propose La Posta Café Bistro à Coteau-du-Lac. Pour avoir essayé leur tartare crevettes et homard en fin de semaine dernière, elle n’a de réticence à le recommander que s’il est pour en manquer pour sa prochaine commande. 😉 Il est aussi question dans sa réponse d’une poutine Surf n’Turf décadente mais vous comprendrez que nous allons passer outre, afin d’éviter toute forme d’évanouissements – réel ou « fake » – chez nos lecteurs.

 

La Posta Café Bistro

 

Et la palme d’or (palme de plongée sous-marine bien sûr) revient à ma collègue Marianne avec les Moules du Restaurant Le Charleville de Vaudreuil-Dorion, un must pour tout amateur du divin mollusque.

Le Charleville est reconnu depuis longtemps pour ses moules et frites et il continue d’offrir cet item sur son menu pour emporter.

 

Restaurant Le Charleville

 

Avec ces recommandations, plus d’excuses pour ne pas profiter des délices de la mer, chez nous dans Vaudreuil-Soulanges!

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites