Blog

Les vendanges, c’est ici que ça se passe

Les vendanges, c’est ici que ça se passe
September 02 2020

Quand j’étais jeune, il fallait traverser l’Atlantique pour vivre une expérience de vendanges. Seuls les plus hardis pouvaient se lancer : on devait partir à l’aventure, sac à dos, et s’engager pour quelques semaines éreintantes auprès d’un vigneron français. Mais elle est bel et bien finie, cette chasse gardée. Aujourd’hui, tout le monde peut participer aux vendanges, le temps d’une belle journée d’automne, sans engagement de long terme. Et ça se passe ici même, dans nos quatre vignobles de la région.

Vigneron d’un jour

Après un été caniculaire, vous serez heureux de vous lever dans la fraîcheur du matin, d’enfiler une petite veste et de prendre le chemin pour une journée dans les vignes. Car malgré les restrictions relatives à la COVID-19, nos vignerons ont su s’adapter pour nous offrir, cette année encore, une expérience de vendanges toujours aussi éducative et agréable.

Blogue exploreVS - Vendanges 2020

La journée débutera aux environs de 8 h 30 avec quelques consignes d’usage. On vous équipera d’une paire de sécateurs et vous serez prêts pour la cueillette des raisins! En début de saison, ça sera des raisins blancs, probablement de cépages Acadie blanc, Vidal, St-Pépin, Frontenac gris ou blanc – ce sont les plus cultivés. Puis viendront à maturité, plus tard en saison, les fruits produits par les cépages de rouge : Frontenac noir, Marquette, Petite Perle…

À l’heure du midi, vous ferez relâche pour le repas, que vous accompagnerez d’un verre de vin de la maison. Ça sera le temps de partager vos impressions, vos découvertes, d’admirer le paysage et de prendre quelques photos-souvenirs en sirotant le précieux liquide. La dégustation est toujours un moment excitant, car chaque terroir est unique. Vous oublierez alors vos idées reçues et serez ravis de vous laisser surprendre par les crus d’ici! Et puis, rassasié et le cœur léger, vous reprendrez le chemin des vignes pour une autre séance de cueillette.

Zénitude assurée. Selon l’endroit, d’autres surprises pourront vous être proposées. Mais partout, quel que soit le vignoble que vous aurez choisi, vous serez fier d’avoir donné un coup de pouce à ces courageux artisans qui se sont lancés viticulteurs dans une province longtemps considérée comme impropre à la culture du raisin. Car en vérité, c’est un long travail de sélection de cépages, ainsi que beaucoup de ténacité et de passion, qui se trouvent ainsi transmutés dans les vins québécois.

Blogue exploreVS - Vendanges 2020

Les quatre vignobles d’ici

Habituellement, c’est de la mi-septembre au début d’octobre que se font les vendanges. Mais comme c’est Mère Nature qui a le contrôle final, il vaut mieux se rendre sur le site web des vignobles ou, encore mieux, sur leur page Facebook pour connaître précisément les jours de vendanges. Vous serez par ailleurs avisé de réserver pour vous assurer une place, car il y a un certain engouement!

Blogue exploreVS - Vendanges 2020

Le Vignoble Côte de Vaudreuil : Vous apportez votre pique-nique et vous repartez vers 16 h 30 avec 3 bouteilles de vin en guise de remerciement. En prime, vous pourrez profiter de la superbe collection de sculptures exposées ici et là, sur le terrain du vignoble.

Le Bourg des Cèdres : On vous fournit le repas du midi, avec dégustation de vin maison. Puis, en fin de journée, on vous offre l’apéro avec fromage, histoire de vous remercier chaleureusement pour votre précieux coup de main.

Le Vignoble de Pomone : On vous offre le repas du midi, avec dégustation de vin maison. Vous profitez d’un décor enchanteur, sous la bonne garde de la déesse grecque Pomone. Curiosité du vignoble : en plus des vins blanc, rosé et rouge, on y élabore également des vins… orange et du passerillé!

Le Vignoble d’Ovila : C’est le plus récent vignoble établi dans la région. Ils en sont à leur première année, mais ils ont de beaux projets qu’ils seront fiers de partager avec vous! Ils vous offrent le repas du midi, avec dégustation de vin maison.

Découvrez l’agrotourisme dans Vaudreuil-Soulanges

Colette Lebel

Colette Lebel

Colette est une communicatrice passionnée, curieuse et aventurière de nature. Bien qu'elle habite Vaudreuil-Dorion depuis une vingtaine d'années, elle a toujours travaillé à Montréal, comme agronome spécialisée en éducation coopérative. À l'aube de la retraite, elle a désormais envie de se recentrer davantage sur son milieu de vie pour le redécouvrir et partager, avec ses lecteurs, son amour pour la si belle région de Vaudreuil-Soulanges.

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites