Blog

L’autocueillette de pommes, une tradition familiale

L’autocueillette de pommes, une tradition familiale
September 02 2020

Les journées raccourcissent et refroidissent, mais ça ne veut pas dire qu’on a moins de temps pour s’amuser dehors.  Je suis une grande fervente des traditions familiales, c’est très important pour moi d’offrir ces souvenirs à mes enfants. C’est pourquoi, chaque année, nous allons ensemble faire l’autocueillette de pommes. Une tradition familiale, ça se vit pleinement et ça remplit le cœur de moments uniques et mémorables.

D’année en année, on s’amuse à découvrir différents endroits pour y vivre des aventures différentes. Il y a tellement de possibilités dans la région, que c’est difficile de s’arrêter toujours au même endroit chaque année. On en profite d’ailleurs pour cueillir nos pommes dans un verger et nos citrouilles dans un autre. Chaque verger à sa propre personnalité, tout comme chaque famille à la sienne.

Blogue exploreVS - autocueillette de pommes en famille

La familiale : La Ferme Quinn

Les Quinn savent transmettre leur amour familial à leur clientèle. Chaque fois qu’on se rend à la Ferme Quinn, on a l’impression de les connaître tellement ils sont accueillants. Le décor, les jeux extérieurs, la petite ferme et la grandeur de la ferme font de cet endroit le paradis des jeunes familles. Je recommande fortement d’aller faire un tour à la petite boutique de produits du terroir avant de quitter, ça plait à tous les petits et grands gourmands!

Avec la Covid, il est important de réserver sa place, sans quoi il sera impossible d’accéder aux arbres de récolte : https://www.lafermequinn.qc.ca/

Blogue exploreVS - autocueillette de pommes en famille

L’amusant : Le Verger Labonté

En plus d’offrir la cueillette de pommes, le Verger Labonté offre à tous les ans une aventure amusante dans les labyrinthes de maïs. Cette année, l’équipe nous propose une aventure nommée Chronilogik : c’est le temps d’oublier l’année 2020 et de se promener en 2010… ou à l’aire préhistorique! Après ce retour dans le temps, cueillez en famille les différentes variétés de pommes comme la Paulared ou la Jersey Mac. À noter que le verger est écologique et qu’il est en transition pour devenir biologique!

Avec la Covid, il est nécessaire de réserver la plage horaire pour toute la famille : https://www.vergerlabonte.com/reservation-au-verger?fbclid=IwAR3xwB7d6Nt9O1RwcKJkhCIdPV3h1Z-RJsjjXiMbQdCAUa3RyBO9fr1vEec

Blogue exploreVS - autocueillette de pommes en famille

Le consciencieux : Le Verger Hudson Bio

Le Verger Hudson Bio offre diverses variétés de pommes biologiques dont la Ginger Gold, la Honeycrisp, la Cortland ou encore la Golden Russett. Ayant leur certification biologique par Ecocert Canada, c’est vraiment l’endroit par excellence à aller pour avoir des pommes locales délicieuses et saines. À ne pas oublier avant de quitter : la fameuse moutarde aux pommes!

Tout comme les autres vergers, il sera nécessaire de réserver sa place à cause de la Covid : http://vergerhudson.com/

Pour prolonger le plaisir, on ajoute la cuisine à cette tradition familiale annuelle. En revenant de l’autocueillette, on s’amuse à préparer des recettes locales et délicieuses qui nous permettront de manger des pommes de la région tout au long de l’hiver.

Au menu :

Compote de pommes

Tartes aux pommes

Croustades aux pommes

Cliquez ici pour découvrir tous les attraits agrotouristiques de Vaudreuil-Soulanges.

Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève Lévesque

Rédactrice et créatrice de contenu, Marie-Ève partage sa plume pour divers blogues et entreprises. Passionnée de voyage, d'aventure, de découverte et de nourriture, elle adore faire rayonner toutes les facettes du Québec, dont Vaudreuil-Soulanges. Grande adepte d'Instagram, vous pourrez découvrir ses photos de la région facilement puisqu'elle utilise souvent le #ExploreVS.

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites