Blogue

Coup de coeur de l’équipe tourisme : endroits où glisser

Coup de coeur de l’équipe tourisme : endroits où glisser
20 décembre 2018

Audrey – 
Mont Claude, Saint-Polycarpe

Je suis originaire de Saint-Polycarpe. Toute mon enfance, j’ai été glissée sur la rivière Delisle en face du Pizza Giny. La municipalité s’affairait chaque année à construire une superbe glissoire. Les journées de fin de semaine, il y avait foule et j’étais assurée d’y rencontrer des amis et de passer des heures de plaisir. Maintenant que nos hivers sont moins rigoureux qu’à l’époque, il n’est pas sécuritaire de faire la glissade à cet endroit. C’est donc au mont Claude que ça se passe! La superbe glissade, située au 1162, chemin Élie-Auclair, est accessible à tous grâce à la générosité des propriétaires de l’endroit Évelyne et Claude.

Parc Quatre-Saisons, Saint-Zotique
Maintenant résidente de Saint-Zotique, je me plais à profiter des superbes installations du Parc Quatre-Saisons, situé au 461, 26e Avenue avec ma famille. En plus de la large butte, où plusieurs enfants peuvent glisser à la fois, on peut patiner sur la patinoire réfrigérée ou autour de l’anneau de glace illuminé. C’est l’endroit favori de mes deux filles, qui, je l’espère, sont en train de se créer des souvenirs tout aussi précieux que ceux que j’ai de mes plaisirs d’hiver à la glissade de Saint-Polycarpe!

Nathalie – 
Parc Thompson, Hudson
Mes souvenirs de glissades sont très nombreux, car plus mes filles grandissaient, plus elles devenaient téméraires. Évidemment, nos endroits favoris devenaient tour à tour moins périlleux et avec un sentiment de déjà-vu. Quand elles étaient plus petites, nous prenions nos traditionnelles soucoupes bleues pour aller glisser au Parc Thompson à Hudson. Évidemment, c’est l’endroit le plus sécuritaire en matière de glissades pour maman, papa et les filles. Parce que, dans la fameuse soucoupe, faut penser à son postérieur… On jouait à celui qui allait le plus loin et, bien sûr, le prix de la glisse revenait bien souvent avec papa. À la fin, ce grand parc nous permettait de nous dégourdir les jambes en marchant dans la neige jusqu’au bord du lac gelé pour admirer le paysage.

Parc Chartier-de-Lotbinière, Rigaud
Quelques années plus tard et, avec quelques pouces de plus aux jambes, le choix privilégié s’arrêtait souvent à la glissade du Parc Chartier-de-Lotbinière à Rigaud. Bien sûr, nous profitions de l’occasion pour enfiler nos patins et faire quelques tours sur la glace. Deux sports pour le prix d’un, parents heureux et enfants fatigués, nous méritions tous notre chocolat chaud à la fin de la journée!

Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, Rigaud
Maintenant qu’elles sont adolescentes, le choix s’arrête plutôt au Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes à Rigaud avec leur « crazy carpet ». Comme l’endroit est fermé l’hiver, le chemin devient une belle glissade assez abrupte au plaisir des plus grands. L’endroit, assez sécuritaire, permettra de renforcer les mollets des petits et des plus grands pour la remontée. Lorsque le temps de glisse est terminé, pourquoi ne pas profiter du sentier de L’escapade qui débute au bas de la pente et profiter de la beauté de la nature.

Marianne – 
Je ne veux pas avoir l’air plate, mais personnellement, je ne glisse pas. Mon chum n’aime pas trop cela, mon chien non plus et ma filleule est encore trop jeune. Alors, toute désespérée, j’ai fait appel à mes collègues-mamans-trop-cool-qui-vont-glisser afin qu’elles me partagent leurs « bons spots ». Et ce sont les suggestions de Marie-Ève, conseillère en développement économique et maman de deux anges (n’est-ce pas?) qui ont retenu mon attention.

Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare
Les Forestiers jouissent d’une excellente réputation pour tout ce qui touche le plein air dans Vaudreuil-Soulanges. Les lieux sont très bien aménagés et entretenus, et la glisse y est ultra-sécuritaire. Selon Marie-Ève, le lieu est adapté même pour les plus jeunes. En plus, la glissade se fait sur des tubes, le summum du confort! On peut y aller en groupe comme on y trouve également des sentiers de ski de fond, de raquette et du patinage pour ceux qui ne glissent pas. L’entrée est payante pour les non-résidents, mais il y a un tarif famille. Vous verrez, ça vaut la peine!

Parc Bédard, Saint-Lazare
Le parc Bédard c’est une tradition pour les résidents de Saint-Lazare. En plein milieu du noyau villageois, ce parc se transforme en paradis pour la glisse, en temps hivernal. On y retrouve un petit chalet d’accueil, un anneau de glace et une patinoire à bande, de quoi combler toute la famille. Et si jamais vous éprouvez le besoin de vous réchauffer, vous pouvez toujours attendre le reste de la gang au Restaurant Délice et café ou chez Anis et Marjolaine!

Caroline – 
Summerlea, Vaudreuil-Dorion
Je suis une fille native de l’Ouest-de-l’Île. Si vous voyagez entre Montréal et Vaudreuil-Soulanges par l’autoroute 40, vous avez surement déjà remarqué des familles glisser sur la butte sur le bord de l’Autoroute à Sainte-Anne-de-Bellevue! Quand je suis arrivée dans la région de Vaudreuil-Soulanges, je cherchais l’endroit similaire, le « spot » spécial où il était possible d’aller glisser. Vous savez la butte connue juste par les gens de la place qui ne se retrouve pas dans un parc. En questionnant les amis et voisins, j’ai découvert l’endroit rêvé, la butte du Club de golf Summerlea. Je n’ai rien à ajouter… à vous de la découvrir pour des moments de plaisir. Bonne glissade!

Parc Réjean-Boisvenu, Les Coteaux
Situé à Les Coteaux et aussi connu sous le nom du parc des coquelicots, ce parc offre une superbe butte éclairée. C’était l’endroit rêvé de mes enfants lorsqu’ils étaient plus petits. C’était surtout l’endroit où, pendant les Fêtes, la relâche et les weekends, mes enfants retrouvaient leurs amis de classe ou de garderie.

Maintenant que les enfants sont grands, je me promets d’y aller avec mon chum (pourquoi pas!). Je trouve cette activité vraiment « cute » à faire avec son amoureux!

Vanessa –
Parc des Éperviers, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Ayant habité à Montréal pour les études pendant plusieurs années, je ne connaissais pas les secrets bien gardés de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en matière de glisse hivernale. C’est pourquoi j’ai usé de mes contacts pour vous en dénicher quelques-unes! On m’a informé que le parc des Éperviers a une longue pente à glisser d’environ 450 pi de long sur le monticule du parc. Apporte un tube, enfile ton habit de neige, ta tuque et tes mitaines… Et plaisirs garantis vous y attendent!

Centre Notre-Dame-de-Fatima, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Sachez que l’accès aux pentes pour glisser est accessible gratuitement pour les résidents de NDÎP avec une preuve de résidence. Vous pourrez également compléter votre journée hivernale avec d’autres activités comme le ski de fond, la raquette et patinage qui sont à votre disposition.

 

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur