Blogue

Découvrir la région à travers ses trésors gourmands

Découvrir la région à travers ses trésors gourmands
14 octobre 2020

L’Action de grâce qui a eu lieu il y a que quelques jours tire son origine d’une pensée très belle : remercier la nature pour ses bienfaits. La région de Vaudreuil-Soulanges est prospère, riche en paysages, mais aussi en saveurs. Et, cette année, j’ai découvert quelques-unes des merveilles qui viennent d’ici!

Je connaissais déjà plusieurs endroits où je profitais des bonnes choses qui poussent et qui sont produites dans notre région. Le Verger Labonté, par exemple, où chaque année je vais chercher mes pommes ainsi que toute sorte de produits délicieux faits avec leurs récoltes. Plusieurs restaurants de la région offrent une table aux saveurs locales. Un de mes préférés est le restaurant de l’Auberge des Gallant à Sainte-Marthe. Lorsque j’y mange, je ne suis jamais déçue :  des mets gastronomiques, une présentation soignée et avec des ingrédients d’ici.

Pour cet article, j’ai voulu creuser un peu plus. Je voulais aller vers des choses qui n’étaient pas dans mes habitudes. Et c’est comme cela qu’un beau dimanche de septembre, j’ai pris le chemin de Pointe-Fortune pour découvrir quelque chose de délicieux, méconnu. L’argousier.

Petite baie acidulée et joliment colorée, elle se taille tranquillement une place dans notre paysage gastronomique. La Ferme Les Petites Écores se spécialise dans la production d’argousier, entre autres. Mais elle nous offre également des produits du miel de ses abeilles ainsi que divers légumes provenant de leurs jardins biologiques.

Comme j’avais tout mon temps, j’ai pris la peine de jaser avec la propriétaire. C’est avec passion qu’elle m’a raconté l’histoire de cette ferme familiale et le cheminement de cette entreprise. J’ai pu découvrir de bons produits, plus de 90 % de ce qu’il y avait en boutique provenait de la ferme. Des produits de l’argousier, du miel, des légumes frais, des conserves… Il y en avait encore tellement! J’ai vraiment eu un très gros coup de cœur ! On s’est promis de revenir visiter la ferme et participer à l’autocueillette, l’année prochaine.

Je suis également allée faire un tour du côté du Bourg des Cèdres, par un autre dimanche ensoleillé d’automne. Je suis tombée en pleine vendange, alors je n’ai pas eu la chance de discuter amplement avec les propriétaires. Mais, j’ai fait le tour de la boutique qui regorge de produits du terroir. J’avais déjà goûté leurs excellents vins et je les connaissais très peu.  C’est la première fois que j’allais en boutique et je suis tombée sous le charme de cette maison ancestrale qui fait face au Fleuve.

En plus de pouvoir se procurer leurs vins sur place, à la boutique du vignoble, certains sont distribués dans différents marchés, épiceries ou fermes de la région. Également, certains restaurateurs locaux, dont Patate & Persil et Anis & Marjolaine, en ont quelques-uns sur leur menu. Mes vins préférés : Écluse No4, le meilleur rosé que j’ai bu, avec une note mi-acide, mi-sucré et son goût léger de fraise. Et Les Cageux, un blanc fruité qui me rappelle l’été.  J’ai bien hâte de découvrir les autres puisque le vignoble en produit une belle variété!

Nous sommes dans cette période de l’année où nos ancêtres prenaient le temps de remercier la terre pour les récoltes, fruits de leur dur labeur. Bien entendu, avec la drôle d’année que nous vivons, les réunions familiales comme on les connait n’auront pas lieu. Toutefois, j’aimerais qu’on prenne quand même le temps de réfléchir et de savoir apprécier toutes les belles trouvailles gastronomiques qu’on peut faire ici, à quelques kilomètres de nos maisons. Fruits, légumes, alcool, tables champêtres, produits de l’érable. Vaudreuil-Soulanges a tellement à nous offrir !

Malgré les temps incertains et les restrictions gouvernementales mises en place pour notre santé et notre sécurité, j’invite chacun, dans la mesure du possible, à essayer de faire une différence pour soutenir tous ces gens qui travaillent fort. Informez-vous, visitez leurs sites Internet. Malgré les restrictions, certains endroits offrent des services en ligne, de cueillette de commande sur place ou de livraison. Il est tout de même possible de profiter des trésors d’ici, dans le confort de notre foyer.

 

Geneviève Bédard

Geneviève Bédard

Passionnée d’art, de culture et de lecture, Geneviève fait son bonhomme de chemin dans le monde du blogue. Collaboratrice pour différentes plateformes web, elle jase émotions, parentalité, environnementalisme et culture avec ceux qui la lisent. Elle est également amoureuse de sa région et des trésors qui s’y trouvent. Sa grande curiosité la pousse à l’explorer à chaque occasion et elle aime partager ses découvertes.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur