Blogue

Buvez local durant le temps des fêtes!

Buvez local durant le temps des fêtes!
08 décembre 2020

Bien que ce Noël soit différent des autres années, cela ne nous empêche pas de se faire un délicieux repas accompagné d’un bon verre à la main. Que vous soyez du type bière ou plutôt du type vin, Vaudreuil-Soulanges offre une belle diversité d’alcool régional. À go, on part à la découverte des saveurs alcoolisées locales? 1, 2, 3… GO!

 

Microbrasserie Trois-Lacs (Vaudreuil-Dorion)

La Brassin Limité (9,5%) un stout impérial très crémeuse en bouche avec des notes de café et de chocolat. La bière parfaite pour se réchauffer après avoir été jouer dehors durant le temps des fêtes ou pour prendre le dessert. (TRÈS limité, donc surveillez activement la page Facebook de la Microbrasserie Trois-Lacs)

 

Brasserie du Bois Blanc (Coteau-du-Lac)

La Double Red Alert (7,7%), une double rousse complexe et maltée avec une finale légèrement houblonnée. Elle se marie bien avec les viandes rouges et le gibier, parfaite pour les amateurs de chasse.

 

Ferme Brasserie Schoune (Saint-Polycarpe)

Ils ont sorti une caisse de l’Avent très limitée (qui doit déjà être en rupture de stock au moment où vous lisez ces lignes), mais ils ont aussi pensé au coffret cadeau afin de faire découvrir les bières locales à vos proches : le coffret bières barriquées, le coffret bières classiques ou le coffret bières sûres (mon préféré).

 

Vignoble Côte de Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion)

Tout nouveau pour le temps des fêtes : La Côte Dorée est un vin dessert élaboré à partir de frontenac gris. Il a des arômes de miel, de figue sèche et d’abricot. Soyeux en bouche, sans pour autant être sucré, ce vin s’accompagne bien avec un foie gras en entrée, un plat asiatique comme repas principal ou une tarte fine aux abricots en dessert.

 

Vignoble de Pomone (Coteau-du-Lac)

Le Diva Rosé offre un arôme riche fruité aux baies rouges et canneberges. Il se marie très bien avec les salades, les viandes blanches, les fromages fins et les tapas en apéro. Rendez-vous sur place pour voir les disponibilités!

 

Vignoble D’Ovila (Les Cèdres)

Le Saint-Féréol est un rouge riche en fruits rouges (cerises, fraises et grenades). On peut complètement apprécier ce vin lorsqu’il est accompagné de viande blanche, de pâte sauce tomate (ou sauce rosée) ou encore avec du poisson. Mais le summum, c’est de l’accorder avec un risotto de champignons sauvages (recommandation d’Ovila!)

 

Le Bourg des Cèdres (Les Cèdres)

Le Rapid Prince 2017 est un blanc au nez délicat et légèrement floral, élaboré à partir de St-Pepin vendangé manuellement et élevé pendant 8 mois en cuve d’inox. Les plus expérimentés y dénoteront des effluves de pomme verte et d’agrumes. Ce médaillé d’or de la Coupe des Nations Québec 2019 accompagne parfaitement les volailles en sauce, le poisson à chair blanche, les crevettes, les ceviches et les fromages crémeux.

Et en prime de bien accompagner votre repas festif, tous les alcools de la région s’offrent très bien en cadeau… Tout comme ils se glissent bien dans un bas de Noël!

Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève Lévesque

Rédactrice et créatrice de contenu, Marie-Ève partage sa plume pour divers blogues et entreprises. Passionnée de voyage, d'aventure, de découverte et de nourriture, elle adore faire rayonner toutes les facettes du Québec, dont Vaudreuil-Soulanges. Grande adepte d'Instagram, vous pourrez découvrir ses photos de la région facilement puisqu'elle utilise souvent le #ExploreVS.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur