circuit-du-canal-de-soulanges
circuit_du_canal_de_soulanges
 

Circuit du canal de Soulanges

Pointe-des-Cascades

Le circuit du canal de Soulanges vous propose un tracé où l’eau est omniprésente. De Pointe-des-Cascades à la municipalité des Coteaux, en passant par Les Cèdres et Coteau-du-Lac, vous longerez un cours d’eau qui relie le lac Saint-Louis au lac Saint-François. Les gens du coin ont pris l’habitude d’appeler ce cours d’eau « le fleuve » bien qu’il ne s’agisse pas ici du fleuve Saint-Laurent à proprement parler. Les Amérindiens, avant qu’Hydro-Québec ne soit créée et qu’elle « aménage » nos cours d’eau, l’appelaient plutôt la rivière « Cataracoul » en raison des rapides qui la parsemaient.

De la municipalité des Coteaux, vous reviendrez par la piste cyclable Soulanges, un sentier hors route qui longe le canal Soulanges sur près de 22 kilomètres. Ce canal, construit entre 1892 et 1899, a été abandonné en 1959 lorsque le gouvernement fédéral construisit le canal de Beauharnois. Depuis ce temps, plusieurs regroupements se sont penchés sur la possibilité de rouvrir le canal Soulanges à la navigation de plaisance. Peut-être alors qu’un jour, tout en pédalant, aurons-nous le plaisir de regarder de magnifiques embarcations glisser sur l’eau.

Pour les amateurs de longues distances, sachez que la piste cyclable du canal de Soulanges se rend jusqu’à Rivière-Beaudette pour se poursuivre chez nos voisins ontariens sur la Waterfront Trail.

Coordonnées

63-65, chemin du Fleuve
Pointe-des-Cascades (Québec)  J0P 1M0
www.bikemap.net/en/route/3676867-circuit-du-canal-de-soulanges/

Attraits à proximité

Piste cyclable Soulanges

Pointe-des-Cascades

35 km de vélo, d'art et de patrimoine

  • Patrimoine/histoire
  • Plein air/sport extérieur
  • Transport
  • Vélo

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur