circuit-des-ecossais
Circuit des Écossais
 

Circuit des Écossais

Coteau-du-Lac

Un parcours à vélo des plus calmes et des plus accueillants longeant sur près de 25 km la paisible rivière Delisle. Jadis, le niveau d’eau de la rivière étant beaucoup plus haut, on y retrouvait plusieurs moulins à eau servant à différents travaux; moulins à scie, moulins à farine, moulins à tannerie, etc. En longeant la rivière, vous traverserez la municipalité de Saint-Polycarpe.

Plus loin, sur le 7e rang à Sainte-Justine-de-Newton, vous arriverez à un lieu-dit nommé Péveril. C’était à l’époque un important centre de commerce. On peut y voir les ruines d’un moulin à eau où était alors fabriqué du fil à coudre. Ce coin de la région fut développé par des colons écossais. Ce qui explique la présence des très longs chemins d’accès qui mènent de la route à la maison de ferme; mode anglaise d’établissement où la maison se situe au milieu de la terre. Un peu plus loin, dans la localité de Dalhousie, vous passerez devant une église protestante abandonnée, un bel endroit pour une petite pause. Quelques centaines de mètres plus loin, à l’intersection du chemin Saint-Georges et de la Route 325, vous passerez devant une des dernières écoles de rang encore en opération au Québec (sinon la dernière).

La chaleur vous accable? Arrêtez-vous à la Plage de Saint-Zotique pour une petite « saucette ». Si vous sentez le besoin de respirer l’air du large, rendez-vous au quai fédéral de la municipalité des Coteaux. À Coteau-du-Lac, visitez le site historique de parc Canada. C’est à cet endroit que fut construit le premier canal à écluse en Amérique du Nord. Près de 5 km plus loin, vous arriverez au stationnement pour une distance totale de 73 km.

Coordonnées

20, rue Principale
Coteau-du-Lac (Québec)  J0P 1B0
www.bikemap.net/en/route/3677033-circuit-des-ecossais

Explore VS

Vélo

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur