circuit-des-ecossais
Circuit des Écossais
 

Circuit des Écossais

Coteau-du-Lac

A calm and welcoming 25 km ride along the Delisle River, the Scots Circuit (Circuit des Écossais) runs through peaceful wooded and rural landscapes, once settled by immigrants from Scotland. Years ago, when the Delisle ran higher, it was the site of numerous saw, flour, and tanning mills.

Following the river, you will pass through the town of Saint-Polycarpe, and further on in Sainte-Justine-de-Newton, you will arrive at Peveril. Back in the day, Peveril was an important commercial site, and today one can find the ruins of the old water mill. Thanks to the Scottish influence, this area of the region boasts long drives leading up to English-style houses. A little further up the road, in Dalhousie, you will come across an abandoned Protestant church- an excellent place for a break. Not far from that, at the intersection of Saint-Georges and route 325, take a glance at one of the last one-room schoolhouses still operating in Quebec.

Another benefit of the Scots Circuit is that it leads you to some great waterfront sites, like Saint-Zotique Beach, the Les Coteaux wharf, and the Parks Canada historical site in Coteau-du-Lac. It is here that construction started on North America’s first canal. You will reach the end of the loop 5 km later, making the Scot’s Circuit a total of 73 km.

Contact information

20, rue Principale
Coteau-du-Lac (Quebec)  J0P 1B0
www.bikemap.net/en/route/3677033-circuit-des-ecossais

Explore VS

Cycling

Your favorites

Connect and create your own personnal space to bookmark your favorite places, events and articles.

You are connected! Your favorites

circuit-des-ecossais
Circuit des Écossais
 

Circuit des Écossais

Coteau-du-Lac

Un parcours à vélo des plus calmes et des plus accueillants longeant sur près de 25 km la paisible rivière Delisle. Jadis, le niveau d’eau de la rivière étant beaucoup plus haut, on y retrouvait plusieurs moulins à eau servant à différents travaux; moulins à scie, moulins à farine, moulins à tannerie, etc. En longeant la rivière, vous traverserez la municipalité de Saint-Polycarpe.

Plus loin, sur le 7e rang à Sainte-Justine-de-Newton, vous arriverez à un lieu-dit nommé Péveril. C’était à l’époque un important centre de commerce. On peut y voir les ruines d’un moulin à eau où était alors fabriqué du fil à coudre. Ce coin de la région fut développé par des colons écossais. Ce qui explique la présence des très longs chemins d’accès qui mènent de la route à la maison de ferme; mode anglaise d’établissement où la maison se situe au milieu de la terre. Un peu plus loin, dans la localité de Dalhousie, vous passerez devant une église protestante abandonnée, un bel endroit pour une petite pause. Quelques centaines de mètres plus loin, à l’intersection du chemin Saint-Georges et de la route 325, vous passerez devant une des dernières écoles de rang encore en opération au Québec (sinon la dernière).

La chaleur vous accable? Arrêtez-vous à la Plage de Saint-Zotique pour une petite « saucette ». Si vous sentez le besoin de respirer l’air du large, rendez-vous au quai fédéral de la municipalité des Coteaux. À Coteau-du-Lac, visitez le site historique de parc Canada. C’est à cet endroit que fut construit le premier canal à écluse en Amérique du Nord. Près de 5 km plus loin, vous arriverez au stationnement pour une distance totale de 73 km.

Coordonnées

20, rue Principale
Coteau-du-Lac (Québec)  J0P 1B0
www.bikemap.net/en/route/3677033-circuit-des-ecossais

Explore VS

Vélo

Attraits à proximité

La Posta Café Bistro

Coteau-du-Lac

Un endroit charmant

  • Cuisine familiale
  • Pubs et Cafés

La Belle de Coteau-du-Lac

Coteau-du-Lac

C'est ici que la fraise prend tout son sens!

  • Autres délices
  • Agrotourisme

BEM Boutique

Coteau-du-Lac

Un cadeau pour chaque célébration

  • Magasinage/boutiques

Moulin Callières di Jasmin

Coteau-du-Lac

Un paradis au bord de l'eau

Motel Des Erables

Coteau-du-Lac

Comme à la maison

  • Motel

Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Coteau-du-Lac

Plus de 7000 ans d’histoire

  • Patrimoine/histoire

Club de Golf Rivière-Rouge

Coteau-du-Lac

Mettez-vous au vert, mettez-vous au golf!

  • Divertissement
  • Plein air/sport extérieur

Camping KOA Montréal-Ouest

Coteau-du-Lac

Détente et proximité, l’équilibre parfait

  • Camping

Pavillon Wilson

Coteau-du-Lac

La culture vue d’ici

  • Art/culture
  • Divertissement

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur