Blogue

8 nouveautés aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en 2018

Danick Denis
8 nouveautés aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en 2018
29 mai 2018

La 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se tiendra du 7 au 10 juin prochain, sous le thème De l’eau à la terre. Le 2 juin aura aussi lieu l’activité Les seigneuriales en cavale, une des huit nouveautés proposées pour 2018.

Voici toutes les nouveautés proposées cette année :

Seigneuriales en cavale
Samedi, 2 juin de 10 h 30 à 17 h 30

Ce projet est un tout nouvel élément rendu possible grâce au Fonds d’innovation et de développement touristique (FIDT). Ce projet innovateur, créatif et festif amène à faire rayonner l’événement au-delà des sites des festivités.
Vivez l’époque de la Nouvelle-France dans une ambiance festive en participant à la tournée des tablées de quatre commerçants agroalimentaires de la région de Vaudreuil-Soulanges, accompagnés d’Eric Michaud en conte et en musique!

Dégustation d’un café chez Cafexo Boutique
Découverte d’un repas au restaurant Patate & Persil
Partage d’une collation à la boulangerie Deux grains au moulin
Service de l’apéro au vignoble Le Bourg des Cèdres

Sur réservation au 450 455-2092. Quelques places encore disponibles, faites vite!
Départ en autobus de la gare de Vaudreuil (55, rue Boileau, Vaudreuil-Dorion)
Coût : 60 $ (50 $ /membre du Musée)

La Tablée de l’habitant
Vendredi 8 juin à 18 h

Oyez! Oyez! Nous sommes heureux de vous convier à une toute nouvelle formule de banquet, où repas gastronomique et animation sauront vous transporter dans une ambiance d’auberge à l’époque de la Nouvelle- France. Voir le menu

La Tablée de l’habitant se veut festive, chaleureuse et conviviale. Tous les censitaires des cinq seigneuries de la région de Vaudreuil-Soulanges y sont attendus. En contes, en musique et en chansons, Ubert Sanspré, Ambroise, Télesphore Boivin et La Noire sauront vous faire rire et boustifailler à ventre déboutonné!

Le nombre de places étant limité, veuillez, s’il vous plaît, confirmer votre présence rapidement auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-2092. Il est à noter que vous avez la possibilité de réserver une section de table pour plusieurs personnes.

Coût : 50 $ (45 $/ membre du Musée)

Le Parcours des voyageurs  (activité pour enfants 6 – 12 ans)
Samedi, 9 juin de 12 h à 17 h

Les enfants participants se préparent pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Afin d’affûter leurs connaissances et capacités pour ce grand voyage, ils recevront une formation sous forme de parcours immersif. Accompagnés et dirigés par des animateurs dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.

Randonnée en rabaska
Samedi, 9 juin de 12 h à 17 h

Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.

Rencontre-échanges avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée.  
Samedi, 9 juin de 11 h à 15 h

Matthieu Léveillé, résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.

Le 24 mai 1665 quittant Larochelle à bord du Saint-Sébastien, Jean Talon, le nouvel Intendant de Nouvelle-France et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur prennent place ainsi que certaines compagnies du Régiment de Carignan-Salières. À son bord, Louis Truchon dit L’Esveillé, soldat engagé venu défendre la jeune Ville-Marie des attaques des voisins iroquois. Il arrivera à Québec le 12 juillet 1665 après 117 jours de traversée.

11 générations plus tard Mathieu Léveillé suit les traces de son ancêtre partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois-mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.

L’architecture navale de la Nouvelle-France à aujourd’hui
Samedi, 9 juin à 14 h

Conférence historique, animée par William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion. Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Salle des arts visuels)
Gratuit

Atelier de création
Samedi, 9 juin de 15 h à 17 h

Atelier de création animé par les artistes Monica Brinkman et Fabienne Legrand en préparation de la participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au défilé Mozaïk de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Sous le grand chapiteau

Spectacle du groupe De Temps Antan
Samedi, 9 juin à 21 h

La soirée se poursuit par le spectacle du groupe traditionnel québécois De temps antan. Ils ne sont que trois, mais on croirait pourtant en entendre six! Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis constituent sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec.

Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Gratuit

Plusieurs autres activités sont aussi proposées tout au long des festivités. Pour ne rien manquer, consultez le site internet des Seigneuriales ou leur page Facebook.

Vos coups de coeur

Connectez-vous pour créer votre espace et conserver tous vos favoris au même endroit.

Vous êtes connecté! Vos coups de coeur